Historique

 FREISCHUTZ » 

    fût le premier nom de la Société, fondée le 6 Janvier 1927, par Monsieur Auguste LAAS. Le Président Fondateur a dirigé le Club pendant quarante           ans, une très belle performance… De 1967 à 1969,  Monsieur Jean-Philippe KITZINGER prit la relève. Monsieur Rolf HEIT assura le fonctionnement        de la Société de 1969 à 1979, puis Monsieur Jean HAENEL de 1979 à 1982. Depuis 1982, Rémy NEUFELD tient les rennes de main de maître.

    Cela fait seulement cinq Présidents de 1927 à 2002… si l’on compte le nombre d’années, soixante quinze, cela n’est pas énorme ! Tout ce petit monde     a bien honoré son mandat !

 

 

«Q

uand j’ai pris la direction du Club, mon destin était tout tracé : finir les travaux en cours. Ce furent des années très difficiles, surtout financièrement, mais nous avons su garder la tête hors de l’eau. Parmi ces projets planifiés figuraient la couverture du stand 10 mètres et la construction d’une chaufferie, pour pouvoir s’entraîner l’hiver, la construction d’un stand 50 mètres avec neuf postes équipés de rameneurs électriques, et enfin un couloir pour accéder aux deux stands.

Le 27 Juin 1987 restera gravé à jamais dans nos mémoires ; après sept ans de dur labeur, nous avons enfin vu le bout du tunnel. Satisfaction et Victoire ! Tous ces travaux ont été réalisés par nos bénévoles, aux prix de très nombreuses heures d’investissement personnel.

 

L

e 27 Juin 1989, soixantième anniversaire de la Société et inauguration officielle des nouvelles installations. Quel moment de fierté et d’émotion pour le Club et pour moi-même ! Si nous sommes arrivés à ce résultat, c’est en grande partie grâce au soutien, financier entre autres, de la Ville de Bischheim et d’autres organismes. Par la suite, d’autres projets ont pu voir le jour, tels l’agrandissement du Club-House, et la construction d’un local de quarante mètres carrés qui sert de vestiaire et de salle de réunion. Encore une fois, un grand bravo et mille mercis à tous les bénévoles concernés.

 

 

 

L

e 15 Juin 1997, nous fêtions notre soixante dixième anniversaire. Ce fût une grande et belle journée, en présence de personnalités locales, qui fût également l’occasion de récompenser des Membres méritants.

 

 

 

 

 Les 27 ares de terrain, dont nous sommes propriétaires, et les installations qui y sont installées, nous demandent beaucoup de temps en entretien.     Nous y pratiquons le tir à la carabine et au pistolet, sur des distances de dix et cinquante mètres. Nous avons la double affiliation FSGT et FFT depuis     1992. Actuellement, nous comptons une soixantaine de Membres, dont une trentaine en activité. Il fût un temps où nous fûmes beaucoup plus, mais     malheureusement, les anciens nous quittent et les jeunes ne suivent pas. C’est, semble-t-il, un phénomène national ; les jeunes ne sont plus motivés     et ne veulent surtout pas prendre de responsabilités au sein d’un Club… La dure réalité est ainsi faite !

 

 Voici retracé en quelques mots le long parcours de cette Société.

                                                        Le Président d'Honneur : Rémy NEUFELD

Comments