Q. Comment survivre à l'adolescence ?
A. l'adolescence est un moment critique pour chacun, le corps change, les relations changent. L'adolescent(e) est habité par des pulsions très fortes. Le mode relationnel parent-enfant mis en place depuis la petite enfance est chamboulé. Les stades de développement de l'enfant se rejouent (http://b105.chez.com/donnees/psycho/hebdo.htm) Tout cela peut sembler effrayant. Mais c'est aussi le moment de réparer ce qui a pu disfonctionner C'est le moment de renforcer la personnalité, de faire face à ses peurs de trouver des solutions. Les adolescents ne sont pas de grands adeptes des la thérapie, c'est un moment d'action, il faut des réponses claires plus que de l'introspection. Un contrat de thérapie clair avec des objectifs peut être un très bon soutien. Les parents d'adolescents peuvent aussi saisir ce moment pour revenir sur leur propre adolescence, pour questionner leur position de parent, de mari, de femme afin de pouvoir traverser ce moment de "détachement" avec succès. j'aime beaucoup cette phrase "On est pas adolescent, on traverse l'adolescence" comme on traverse des turbulences On en ressort fier et vainqueur
Q. Une thérapie de couple, pourquoi?
A. Lors des premiers contacts amoureux et au cours des premiers temps de vie commune, nous mettons en place un "type" relationnel qui nous satisfait sur la moment et dans lequel il est très rare qu'il n'y ai pas de "non-dit". Chacune des personnes du couple à des attendus réels de cette relation. Mais aussi des attentes inconscientes, qui sont du domaine de la "réparation affective" et qui sont calquées sur les modes relationnels que chacun à appris dès la petite enfance. Ce sont ces attentes inconscientes qui ne résistent pas à l'épreuve du temps. Et comme elles ne viennent pas naturellement à notre conscience, le coupe se mets à jouer à des jeux psychologiques (http://analysetransactionnelle.fr/les-concepts-de-base/les-jeux-psychologiques/) . Au cours de ces jeux chacun des partenaires est tour à tour la victime ou l'agresseur ou le sauveteur de l'autre. le coupe fini par se déchirer ou vivre dans l'ignorance de l'autre. Lorsque vient la séparation, il ne reste que déception et rancune. La thérapie de couple est un moment pour comprendre les enjeux cachés des ces rancoeurs ensemble. Pour arriver à continuer cette histoire ensemble ou bien pouvoir être heureux dans une future relation en ayant compris ce qui se joue hors de la conscience de chacun.
Q. les enfants et la thérapie
A. Il est important de ne pas laisser un enfant en souffrance. l'enfant qui a besoin ponctuellement du soutien d'un thérapeute va apprendre au cours de ces séances , que mettre des mots sur une peur ou un mal être est une aide efficace pour traverser les épreuves de la vie. l'enfant est en construction et bien souvent ,les mots lui manquent pour exprimer son ressenti. Il peut avoir des difficultés à faire la différence entre ce qu'il ressent face à une situation donnée et ce que ressentent les adultes autour de lui. Concernant les petits enfants (jusqu'a 10-12 ans) je vous conseille de faire appel à un pédopsychiatre en cas de trouble du comportement, Il a à sa disposition une batterie de tests et de méthodes qui seront adaptés à faire un diagnostique juste et à vous proposer un plan de traitement. A partir de l'âge de 10 ans, je peux prendre en charge l'enfant, car nous pouvons établir ensemble un contrat de thérapie dans le cadre de l'analyse transactionnelle. Il est important que les parents comprennent que le respect de la confidentialité entre l'enfant et le thérapeute est un point de départ non négociable. Je proposerai une séance, toutes les 3 séances pour faire le point en présence de l'enfant.
Q. peux-t-on guérir des ses peurs?
A. La peur est une réponse du cerveau "primaire" c'est celui qui assure la survie de l'espèce. Elle est donc naturelle. Lorsqu'elle est "sans objet" ou disproportionnée à une situation donnée, le travail thérapeutique permet d'en trouver la cause réelle et de travailler à partir ce cette (ou ces) causes qui prennent source dans notre histoire personnelle. Le travail thérapeutique, permet peu à peu de reprendre pied dans la réalité ici et maintenant et de ne plus être sous l'emprise de peurs "irraisonnées"