Dimanche 26 janvier départ vers Pattaya en minibus.
Ce dernier est bondé et le coffre à bagages également. Le chauffeur nous demande 100 Thb pour nos deux sacs. Nous refusons de payer et allons chercher la réceptionniste de l’hôtel et le responsable de l’agence de voyage qui nous a vendu nos billets. Dès leur intervention, l’argument du chauffeur n’est plus le prix mais la place. Après 10mn de palabres et de coups de téléphone le chauffeur case un sac dans le coffre tandis que le responsable de l’agence tasse le deuxième à nos pieds et nous partons sans régler les 100 Thb. Les petits vieux ont gagné !!! Ce n’est pas pour les 2€30, mais une question de principe.
Le ferry est nettement plus grand et en meilleur état que celui pris à l’aller.
Le trajet est un peu long surtout pour Anne qui a les pieds sur le sac et la passagère devant elle avec le siège en position relax ….
Premier arrêt essence, le chauffeur prend l’autoroute à contre sens pour gagner la station service de l’autre côté de notre route ! Puis tout le long du chemin il zigzague de file en file pour avancer plus vite. A certains carrefours il utilise la flèche verte pour shunter le feu rouge.
Finalement nous arrivons 6 heures plus tard sains et saufs à Pattaya, ou plutôt à Jomtien, plage voisine réputée plus calme. C’est une station balnéaire très populaire et très populeuse !!!
Les hôtels regorgeant de monde, nous avons du changer 3 fois en une semaine. Nous avons eu beaucoup de chance, nous sommes toujours très bien tombés :
Le premier est tout neuf. Pour 24€, la chambre est immense, nickel, décoration très zen, salle d’eau avec douche séparée, on prend le petit dej sur le balcon.
La plage est à 50m dans une ambiance très famille.
Notre deuxième résidence est un appart hôtel, une tour de 29 étages face à la mer. La chambre au 15ème est géniale. Ce cadre et cette qualité ont évidemment un coût : 35€ !!!!!! (ce n’est même pas le prix d’un Formule 1 dans une zone industrielle en France).
Nous dominons la piscine située au 5ème niveau.
Nous passons les 2 dernières nuits au 25ème étage, quelle vue !!!!.
La ville de Pattaya compte 1.000.000 d’habitants plus 1.500.000 de touristes. Les immeubles poussent partout. Les rues grouillent.
Heureusement Jomtien est un peu plus aéré
Les déplacements sont facilités par le nombre impressionnant de « bétaillères » (les bus locaux !) qui sillonnent la ville pratiquement toute la journée. Quel que soit le trajet le prix est de 10thb/p (0€23).
Les plages sont très longues, bordées d’arbres et proposent des parasols et des chaises longues. Le sable est propre mais l’eau un peu trouble avec quelques corps flottants… Ce n’est pas cette activité que nous regretterons !
Hormis les plages, un premier centre d'intérêt : le temple du Big Buddha planté sur le sommet d'une colline que nous avons escaladée sans difficulté malgré la douce chaleur ambiante.
Des séries de 7 cloches cernent le temple. Les touristes se régalent d'y cogner dessus avec des bâtons mis à leur disposition.
Quelques marches pour accéder au vénéré !
Le premier barbu chez les bouddhistes, c'est peut-être pour cette raison qu'il est tout maigre ?
Son compère d'à coté est bien plus gras et son nombril sert de tirelire pour les touristes (tiens des Russes !!!!)
Après avoir grimpé les escaliers, il faut les redescendre (vieux proverbe de Confucius)
Sur la colline voisine nous dominons la ville. Un lieu est réservé pour faire péter les pétards. Les asiatiques en sont très friands.
N'hésitant devant aucun sacrifice, nous consacrons une deuxième journée à la visite du Sanctuaire de la Vérité
C'est un édifice entièrement en bois. On y accède par un escalier ombragé
Commencé il y a plusieurs dizaines d'années il est toujours en chantier, d'où les casques fournis gracieusement. Çà nous rappelle un peu la Sagrada Familia !?
4 têtes comme à Angkor ?
Vous avez noté la position des mains bien sur.
Louis XIV aurait surement apprécié ces petits escaliers ! les différentes couleurs proviennent des différentes essences, mais c'est toujours du bois...
Et tout autour la mer
Pas un coin sans sculpture
Paul a tout essayé pour la séduire mais rien n'y fit ! Trop vieux ???
Et nous quittons le site par les mêmes escaliers qu'Anne monte allègrement.
Voici un aperçu rapide de Pattaya. Ce n'est surement pas le plus beau site de Thaïlande, mais ce n'est pas non plus le Sodome et Gomorrhe tant décrié dans tous les guides. La rue "chaude" (Walking street) n'est pas plus glauque que Pigalle même si elle est beaucoup plus bruyante.
Nous ne regrettons pas la semaine passée dans cette ville, d'autant plus que nous y avons retrouvé des amis de Ventabren mais ça c'est une autre histoire que nous vous raconterons dans une prochaine page.
Comme à Koh Chang nous sommes cernés par des Russes, des Russes et encore des Russes.