Challenges Hélicourse

CHALLENGE HÉLICOURSE 2021

18 JUIN 2021

Le challenge 2020 n'a pu se dérouler en raison des conditions sanitaires... Les confinements ont empêcher la réalisation des prototypes.

"Show must go on !" Le pari d'organiser la version 2021 n'était pas gagné. Nous avons pu organiser les épreuves, mais en comité réduit à une trentaine de personnes maximum.

C'est donc 24 équipes qui ont participé à notre sixième challenge, tout au long du dernier après-midi de cours de l'année scolaire....

Les Team destroyer et les Dinotrains

De gauche à droite, Les vainqueurs : Enzo, Albéric, Aliénor, Guillaume et les finalistes : Camilla, Ambre, Nils et Victor


Les vainqueurs du concours esthétique, les Sims'Gurls

Léa B, Béverly, Violette, Adélaïde et Léa W....



Les équipes finalistes

CHALLENGE HÉLICOURSE 2019

21 JUIN 2019

24 équipes s'affrontaient vendredi après-midi dans cette nouvelle formule du challenge Hélicourse. C'est devenu un rituel, et les troisièmes attendent ce moment de l'année.... Peut-être aussi parce que les vacances approchent.

Mais ne boudons pas notre plaisir, les équipes étaient bien au rendez-vous et le concours de vitesse était d'un bon niveau.

Des prototypes plus élaborés

Certaines élèves allègent tellement leur prototype qu'il est presque dépourvu d'habillage. Rappelons qu'un point du règlement pénalise l'absence de "carrosserie" lors des épreuves de vitesse !

Techniquement plus variés que l'an passé, les véhicules avaient une trajectoire tout de même mieux maîtrisée. Le but des courses étant de franchir une porte éloignée de 9m !

Cette année, l'imprimante 3D a été particulièrement prise d'assaut. Cette technique est efficace pour le concours d'esthétique, mais les pièces réalisées ont l'inconvénient d'être assez lourdes, au détriment de la vitesse. Le choix est cornélien.

Et... que dire des hélicas, joliment décorés de bonbons, souvent trop lourds... à digérer ?

Soulignons un record absolu de vitesse. Le temps moyen étant d'un peu plus de 7", l'équipe "El Carro de Papel" a effectué un parcours en 4"41 ! (ne calculez pas, ça fait 7Km/h de moyenne et un finish à 13 km/h !). Ils se trouvaient loin en tête à la fin des épreuves éliminatoires, mais ils ont pourtant perdu car leur bolide est finalement sorti de la piste... plus vite que les autres.

Un geste de fair play

A noter qu'en 1/2 finale, les "El Carro de Papel", toujours eux, ont été déclarés forfaits, après un terrible compte à rebours. Une soudure défaillante sur leur prototype en était la cause. Très sportivement, les "Mario kart" ont accepté de remettre leur qualification en jeu en attendant la réparation... Ils ont finalement gagné et accédé à la finale.... Ambiance !

Les "Mario kart", finalement vainqueurs du challenge ont réalisé un véhicule rapide et dirigé à la perfection... ils avaient visiblement tout misé sur la vitesse, car l'aspect de leur bolide n'était pas des plus travaillé. Dommage !

A l'inverse, le concours d'esthétique a mis en valeur plusieurs prototypes. L'imagination des élèves est toujours aussi fertile, et c'est "tant mieux" pour les spectateurs !

FAIM.... oh pardon ! FIN.

Comme d'habitude le buffet a été dévasté... en moins de temps que le chronomètre de certains parcours. Les émotions donnent faim et soif !

Compétition et convivialité, autant d'ingrédients qui donnent envie de se retrouver l'an prochain pour le 6° challenge !

Hélica.... un rôle à risques !Comme souvent, il y a de la casse. Le prototype gagnant effectue en moyenne 9 parcours ! Même si les phases éliminatoires permettent l'erreur, l'improvisation est souvent rédhibitoire lors des finales.... Les hélices, les carrosseries, mais aussi, bizarrement les soudures sont mises à rude épreuve. Tous les coéquipiers sont-ils capables de réparer les dégâts ?

Arbitrage vidéo

Comme chaque année, les espoirs et les désillusions se sont enchaînés. Le deuxième 1/4 de final, mettant en compétition l'équipe "KART" contre l'équipe "Alpha" s'est joué à quelques centièmes de seconde. Difficile de dire qui était le plus rapide. Heureusement, les finales sont filmées et il est apparu que le prototype des "KART", pourtant parti plus vite, avait seulement quelques centimètres de retard au franchissement de la ligne, ce qui ne se voyait pas de manière évidente. Dommage, ce véhicule affichait le deuxième meilleur temps des éliminatoires !

Ces 2 équipes ont bénéficié de baptêmes de l'air !

Retrouvez les images et vidéos en cliquant sur l'image ci-dessous :

Challenge2019

CHALLENGE HÉLICOURSE 2018

22 JUIN 2018

Ce sont 23 équipes qui se sont affrontées pour la quatrième édition de notre challenge Hélicourse.

Pour la première fois des concurrents (PAC-MAN) ont osé réaliser un véhicule doté de 2 hélices propulsives (le règlement le permet), mais les problèmes techniques sont nombreux et les résultats n'ont pas été à la hauteur de l'espérance.

Les sorties de pistes ont été très nombreuses cette année. Il est vrai que le temps de mise au point a été plutôt réduit, quelques cours ont été consacrés aux révisions afin de préparer les élèves au brevet des collèges. (la technologie a été tirée au sort et figure au DNB).

A noter également que 4 véhicules, ont subi des pénalités de dimension.... Les cahier des charges est pourtant clairement défini ! L'aspect du véhicule ne doit pas faire oublier ces règles. Il est vrai que la créativité de certaines équipes a rendu difficile le choix des concurrents pour l'épreuve d'esthétique. 3 prototypes se détachaient du lot et les Manga Dragon Ball Z ont talonné les vainqueurs pendant toute l'épreuve.

La remise des prix et une collation ont conclu ce qui aura été une des dernières journée de collégien pour la plupart des participants.

CHALLENGE HÉLICOURSE 2017

23 JUIN 2017

Désormais traditionnel, le challenge Hélicourse finalise le cours de technologie des troisièmes du collège.

Cette année encore, de belles réalisations ont été présentées et la rapidité de certains prototypes en a surpris plus d'un.

Chaque équipe a réalisé puis présenté un diaporama dont une page était formulée et présentée en Anglais, mais le temps fort de l'année est sans conteste le Challenge.... Dernier jour de cours au collège pour les 3° !

ÉPREUVES DE VITESSE

ÉPREUVE D’ESTHÉTIQUE L'épreuve d'esthétique était, cette année encore très serrée, mais une équipe s'est très vite détachée de ses concurrents. Rappelons que pour cette épreuve, chaque élève et chaque visiteur à droit à un vote. Il est évidemment interdit de voter pour sa propre équipe. C'est finalement un hélica assez "sobre" mais parfaitement fini qui a été désigné 1er. Classement : 1er - Team Toad réalisé par Nell, Léa, Maëva, Adrien 2ème - Cléminaël réalisé par Clémence, Maëmily, Yasmina, Gwenaël. 3ème - Les Feminin Ice-Skating réalisé par Manon, Justine A, Sophie-Myriam, Justine L. C..A noter que, cette année encore, de nombreux détails ont été réalisés avec l'imprimante 3D (tel que le petit personnage de l'équipe Team Toad ou le Mickey visible sur le Cléminaël)... Des petits détails qui comptent !

Les Team Stars remportent "haut la main" l'épreuve de vitesse.

Les courses éliminatoires sont chronométrées et seul le meilleur des 4 temps réalisé est retenu.

Bizarrement, beaucoup de véhicules sont sortis de la piste cette année. Rappelons que la piste mesure 9 m de long et qu'il faut franchir une ports de 1 m de large !

Les 8 meilleures équipes sélectionnées pour les finales :

Equipe N° 13 Les Starbucks (Quentin, Athéna, Gloria), Equipe N° 21 Les Pente air (Camille, Khendra, Pierre, Laurie), Equipe N° 7 Les Team Stars (Noémie, Anaïs, Héloïse, Alix), Equipe N° 22 Les Formula 1 (Aymeric, Théophile, Arthur), Equipe N° 26 Les TEAM LICORNE (Marine, Sven, Anaïs, Gwenaëlle), Equipe N° 11 Les Zboubi (Névine, Clara, Eléna, Lucas), Equipe N° 19 Les AMAZING Time (Louis, Marie-Sarah, Cyrielle, Solène, Lou), Equipe N° 12 Les Team Panda (Mathis, Lucas, Virgile, Antoine).

Il n'y avait pas photo. Malgré quelques problèmes de direction dans les épreuves contre la montre, l'équipe a procédé à quelques réglages et Anaïs a su rapidement trouver la bonne trajectoire. Bien que 4° meilleur temps dans les épreuves éliminatoires, leur véhicule s'est à chaque fois montré le plus rapide à franchir la ligne dès le 1/8 de finale.

Bravo à cette équipe toujours souriante, qui a fait preuve de beaucoup de solidarité et de rigueur tout au long de l'année !

Les prototypes 2017...

CHALLENGE HÉLICOURSE 2016

17 JUIN 2016

Les activités du cours de technologie ont un fil conducteur, la réalisation du véhicule à hélice : l'hélica, et la préparation du challenge de fin d'année.

C'est donc le vendredi 17 juin 2016 que cette épreuve s'est déroulée.

Les équipes ont présenté le diaporama

ÉPREUVE D’ESTHÉTIQUE

L'épreuve d'esthétique était très disputée, cette année. En effet plusieurs équipes se partageaient le haut du classement. C'est finalement un hélica alourdi par de nombreux bonbons qui, jouant sur la gourmandise des votants, a recueilli le plus de voix. Classement : 1er - Team Crétin réalisé par Joani, Isma, Théo, Hugoe et Zoé. 2ème - Phoenix réalisé par Marie, Louna, Mathilde et Amélie. 3ème - Les Dark's réalisé par Andréa, Ilona, Emma, Thomas et Sacha. L'Hélica des Team Crétin est réalisé avec de vrais bonbons, collés sur la carrosserie. Les élèves n'en ont même pas mangé un pendant la réalisation. A noter qu'ils ont réalisé leur sucette avec l'imprimante 3D. De même la tête de Dark Vador a été, elle aussi, réalisée avec cette technique... Des petits détails qui comptent !


ÉPREUVES DE VITESSE

Les candidats effectuaient 4 passages dont seul le meilleur temps était validé. Encore fallait-il passer la porte d'arrivée !

Les 8 meilleures équipes étaient sélectionnées pour les finales : Fire Lion (Emilie, Manon, Nicolas, Cédrick, Clément) - Cré'action (Magdaléna, Maëlle, Jérome, Inès, Léa) - Chacamaju (Charline, Camille, Julien, Marc-Alexandre) - Teenager (Nevine, Alexandra, Ludivine, Roxane, Anastasia) - Les Dark'S (Thomas, Sacha, Andréa, Illona, Emma) - Fame & G (Godefroy, Mathilde Fiona, Anaïs, Emeline) - Aero Team (Théo, Adrien, Augustin, Tom, Louis) - Les dragsters (Clément, Théo, Serban, Thomas).








L'équipe N°28 des "Chacamaju" remporte la finale "Haut la main" contre le

véhicule de l'équipe "Les dragsters" dont le prototype n'a pas démérité mais s'est retrouvé largement battu. A noter la performance de Charline qui a gagné la finale l'an passé et qui a, de nouveau, fait partie de l'équipe vainqueur cette année. Bravo !La remise de prix s'est déroulée en présence de Mme Perroud, responsable du niveau 3°.

Comme l'année précédente, Coupes, médailles et lots ont récompensé les meilleures équipes.

Cette dernière après-midi de cours a été clôturée par un goûter, comme toujours dévoré en quelques secondes.

Grand merci et bravo aux élèves pour leur sportivité et la qualité de leurs réalisations.... et rendez-vous le 16 juin 2017 pour un nouveau CHALLENGE HELICOURSE !

Vidéo du challenge 2016

Les prototypes 2016...

CHALLENGE HÉLICOURSE 2015

19 JUIN 2015

Plus de 110 élèves étaient présents le vendredi 19 juin pour défendre les couleurs de leur prototype : Weedcar, Black Angels, Pap'illions, Armanisse et autres démons étaient parfaitement alignés devant leur présentoir, prêts à concourir.

ÉPREUVE D’ESTHÉTIQUE

Les modèles exposés ont forcé l'admiration des visiteurs. Les élèves et les profs ont voté pour leur modèle préféré. Classement : 1er - Hélics'Group réalisé par Agathe, Lilian, Lucas, Capucine et Suheda. 2ème - Jayson & Co réalisé par Pauline, Mélissande, Célia et Valérie. 3ème - BeFruit réalisé par Jade, Joséphine, Mihail et Louise-Marie.ÉPREUVES DE VITESSE Les épreuves de course se sont déroulées pendant toute l'après-midi.Les 8 meilleures équipes étaient sélectionnées pour les finales : Fire Wings (Samuel, Rayan, Thomas) - Warshadows (Valentin, Aloïs, Gabin) - Team CSS (Elise, Enolla, Yannis, Charline) - Pentakill (Antoine, Thomas, Océane, Manon) - The Cygne (Camille, Candice, Lola-Luana, Amandine, Lyla-Noor) - Les marines (Géorgia, Marie-Emelie, Dalanda, Sophie) - Team sandwich (Jérémy, Benoît, Lucas) - T.A.M.C. (Thomas, Cloé, Adriana, Morgan)L'équipe N°8 des "Team CSS" remporte la finale "sur le poteau" contre le prototype de l'équipe "Les marines" dont le prototype était pourtant très rapide lors des phases éliminatoires.La remise de prix s'est déroulée en présence de M Vançon, Directeur du collège. Les lauréats des différents concours ont reçu des coupes, des médailles, des diplôme ainsi que des lots.

L'après-midi, riche en émotion s'est terminée par un goûter où les concurrents se sont montrés beaucoup plus rapides que leurs prototypes.

Grand merci et bravo aux élèves pour leur sportivité et la qualité de leurs réalisations.... et à l'an prochain pour un nouveau CHALLENGE HÉLICA !

Vidéo du challenge du 19 juin 2015

Les prototypes 2015

Les prototypes réalisés par les élèves...


Marcel LEYAT, ingénieur français, a conçu et réalisé entre 1913 et 1926 une série de voiture à propulsion par hélice.

Il est le seul inventeur à avoir commercialisé des voitures à hélice. Dès son invention, le créateur de cette voiture a reçu 600 commandes ! Mais cet engin n'a jamais été construit en grande série. D'ailleurs, il n'a pas eu de descendants.

Un moteur fait tourner l'hélice. Le mouvement de l'hélice propulse la voiture.

Sa carrosserie peut contenir 2 personnes. Elle peut faire 170 km/h. Sa caisse est en bois léger en forme de poisson.

Contrairement à beaucoup d'autres voitures, l'Hélica se dirige grâce à ses roues à l ‘arrière. Celles de devant servent de freins.

Chez certaines de ces voitures, on trouve une grille pour protéger sa main contre l'hélice quand elle tourne.

Remerciements et ressources

Un grand merci à David Delonnelle -Professeur de technologie du collège René Cassin de Loos en Gohelle, initiateur du Challenge Hélica,ainsi qu’à Emmanuel Pinault-Bigeard du collège Jean Vilar d'Angres, pour le généreux partage de leurs ressources. Merci également aux collaborateurs d’Helitech37 pour la mise en ligne de leur expérience. De nombreux éléments de leurs démarches sont repris ici, au service de nos élèves.