Liens du groupe



Cahier de textes & notes


Blog du CDI


Blog de l'association sportive



Charte informatique du collège





Attention portable !

Tous les cours
du CP à la terminale
en accès gratuit

NOUVEAU

Afterclasse
Afterclass
AfterClasse est un tout nouveau site de révisions de la 6ème à la terminale. mis à disposition gratuitement par lelivrescolaire.fr.
Idéal pour réviser le brevet des collèges !!!

Protège ta vie privée sur internet
Édition spéciale
du journal "Mon quotidien"
pour les 12/15 ans


Guide des droits sur internet

Vinz et Lou

Lucky Luke
L'arnaque
L'arnaque



Nous écrire
Boîte mail

Les liens de ce site nous ont semblé intéressants et adaptés aux élèves de collège. Cependant, si un contenu vous choque, n'hésitez pas à nous le signaler.




d'autres
JEUX

Toujours éducatifs ! Évidemment.




Gearsketch
Cliquer sur le point d'interrogation pour l'aide

Blocky
pour les programmeurs de demain









Ces pages sont consacrées à la technologie, au Collège Saint Étienne de Sens, dans l'Yonne...
Leur objectif est de permettre un échange entre les élèves, et de découvrir la technologie dans son ensemble. Les parents peuvent ainsi se rendre compte du travail effectué par leur enfant en classe. Il est également possible de consulter ou d'imprimer les fiches synthèses, qu'il faut collecter dans le classeur.
De plus, nous avons intégré de nombreux liens permettant de s'amuser et de s'instruire.
La Technologie au Collège

La conquête du feu, les premiers outils, l’explosion des techniques récentes,… la technologie change le monde. Elle y est partout, que ce soit à la maison, au travail, ou dans les loisirs.
L'ensemble des connaissances qu’il faut utiliser pour offrir aux personnes des objets ou des services est en constante évolution.
Cependant, l’homme consomme et gaspille énormément, sans faire la différence entre envie et besoin. Il doit impérativement se préoccuper du
devenir de la terre.
Nous préparons les élèves (en tant qu'usagers et en tant que citoyens) à utiliser de façon éclairée et responsable, les multiples ressources qu'offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu'elle soulève.

En « techno », nous étudions :
Le cycle de vie d’un produit, c’est à, dire sa conception, son étude, ses essais, sa fabrication, son utilisation, son recyclage ou sa valorisation.
L'influence de la technique sur l’histoire de l’homme et sur la culture de la société.

L'impact de la technologie sur le développement durable.

Le socle commun
La Technologie participe à l'acquisition des sept compétences du Socle, mais celle dans laquelle sa contribution est incontournable est la "Culture scientifique et Technologique".


Une démarche originale
La technologie privilégie le travail de groupe. Les élèves sont confrontés à un problème technique. Ils doivent alors formuler des hypothèses, faire des recherches, des test et des essais. C'est la DÉMARCHE D'INVESTIGATION.
La comparaison des solutions (c’est un moment d’échanges où les élèves expriment oralement les observations et les expérimentations menées pendant la séquence : récit du vécu, éch
ange argumenté) amène à des choix et permet d’acquérir de nouvelles connaissances.
L'élève "apprend en faisant", développe des qualités d'observation, d'analyse d'une situation, de prise de décision, d'organisation, de rigueur et d'autonomie.

FAIRE POUR APPRENDRE … … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES

Charte de technologie
Pendant les travaux de groupe, je discute exclusivement du cours et le moins fort possible.
Je lève la main pour prendre la parole en classe.
Je range et je nettoie mon poste de travail. Je mets les déchets dans la bonne poubelle.
Je respecte le matériel et la salle. Je ne manipule pas les outils et les machines sans autorisation.
Je respecte les consignes de sécurité et la procédure indiquées lors de l'utilisation du matériel.
Je conserve une attitude calme et je ne prends pas d'initiatives qui pourraient s'avérer dangereuses.

La charte informatique du collège complète ce règlement.


Quelques liens intéressants...
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Discipline
http://www.labosvj.com/
http://www.futura-sciences.com/
http://www.1jour1actu.com/science/
http://www.lalsace.fr/jde/a-la-une
http://www.lespagesjuniors.com/
 

Questions / Réponses / Actualités


Retrouvez dans cette rubrique tout ce qui peut vous intéresser, sur votre demande .... évidemment dans le cadre très large de la technologie ! 

 


BREVET DES COLLÈGES 2018, ce qui pourrait changer ...
Le brevet des collèges sera t-il réformé en 2018 ? Le projet d'arrêté modifiant les modalités d'attribution de l'examen a été dévoilé...

A peine un an après sa dernière réforme, le brevet des collèges sera vraisemblablement modifié en 2018. Un projet d’arrêté présentant les nouvelles modalités de l’examen a été dévoilé par l'AEF.
Le brevet des collèges 2017 ne comportait que 3 épreuves, le nouveau brevet comportera 5 épreuves obligatoires :
  • une épreuve de français, notée sur 100 points
  • une épreuve de mathématiques, notée sur 100 points
  • une épreuve d’histoire-géo et d’enseignement moral et civique, sur 50 point
  • une épreuve de physique-chimie, SVT et technologie, sur 50 points
  • une épreuve orale sur l’histoire des arts ou sur un projet mené dans le cadre des EPI, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d’éducation artistique et culturelle, sur 100 points.
Le brevet des collèges 2018 sera désormais noté sur 800, contre 700 pour la version 2017. Les épreuves de l’examen final compteront pour 400 points (au lieu de 300), et les compétences du socle commun sont évaluées en contrôle continu pour 400 points également.

Ce projet d’arrêté doit être prochainement examiné au Conseil supérieur de l’éducation



Enquête sur les moteurs cachés des vélos du Tour de France Extrait du reportage de Stade 2 : "Moteurs, ça tourne". Cette enquête porte sur les moteurs cachés dans les vélos des coureurs du Tour de France, du Tour d'Italie et même dans ceux d'amateurs ou semi-pros.
En janvier 2016, l'UCI (Union Cycliste Internationale) avait annoncé la mise en place d’un nouveau test par résonance magnétique, via un programme spécifique et des tablettes, permettant de détecter les fraudes mécaniques et notamment les moteurs cachés dans les vélos, présentés dans les précédents épisodes de cette enquête. Cette nouvelle méthode de détection, préférée par l’UCI aux rayons X ou aux caméras thermiques, devait permettre de vérifier un vélo complet en moins d’une minute et était présentée comme l’arme absolue contre toutes tricheries.
Dans son enquête. Thierry Vildary est rejoint en Allemagne par Stefano Varjas, l'ingénieur hongrois inventeur du principe des moteurs électriques cachés dans les vélos, ainsi que par des scientifiques. Ensemble, ils démontrent les nombreuses limites de la détection magnétique et parfois même son inefficacité. Cette enquête dévoile également des images inédites du système de Stefano Varjas : la fameuse roue avec moteur intégré, tournant toute seule.

Drôles d'inventions La série Drôles d'inventions revisite avec humour les archives filmiques de l'Office National des Recherches Scientifiques et industrielles et des Inventions (ONRSI), ancêtre du CNRS, au travers de fausses publicités mettant en scène de vraies inventions.
Les 6 inventions :
 L'Aéro-moteur
Machine à laver la vaisselle
Vision-sous-marine
Trottoirs roulants
Lance-tracts
Costume insubmersible

Faire du vélo sur l'eau, c'est possible avec le Hydrofoiler XE-1 La société néo-zélandaise Manta 5 vient de créer un vélo praticable uniquement sur l'eau. Un appareil qui pourrait séduire les amateurs de glisse en recherche de nouvelles sensations

Faire du vélo sur l'eau...


Est-ce le prochain sport à la mode ? Après avoir découvert le Flyboard, devenu un sport à part entière depuis, il y a quelques années, voici « Hydrofoiler XE-1 », l’objet qui pourrait bien ringardiser le pédalo classique. Conçu à la manière d’un vélo d’appartement, ce pédalo d’un genre nouveau fonctionne avec une assistance électrique pour rendre l’expérience plus fun, et permettre à son utilisateur de souffler de temps en temps pendant la glisse. Si l’appareil aquatique peut sembler instable, de larges ailerons (un peu comme sur les avions) placés à l’avant et à l’arrière assurent un certain équilibre. Si toutefois la chute n’est pas impossible, le moteur électrique de 400 watts peut démarrer sous l’eau et ainsi aider le rider à remonter à la surface. Fabriqué en fibre de carbone « l’Hydrofoiler XE-1 » réduit l’impression de résistance de l’eau tout en restant costaud et léger à la fois. De plus son design modulable le rend facile à assembler et à transporter. 



Liam, Une histoire d'innovation



VIDEO. Apple a mis en action son robot recycleur d'iPhone Présenté il y a tout juste un an, Liam, un robot doté de 29 bras, a commencé à démonter des terminaux dans les usines de recyclage du groupe ! Le groupe californien assure qu'un seul Liam peut traiter 1,2 million d'iPhone 6 par an. Un chiffre à comparer aux 211 millions d'unités écoulés en 2016. « Pour 10 000 iPhones traités, le robot peut récupérer 190 kg d'aluminium, 80 de cuivre, 130 g d'or, 5,5 kg d'étain et 2,7 kg d'éléments terrestres rares » affirme Apple dans son rapport. Un premier effort qui en appelle d'autres pour recycler le milliard de smartphones de la marque vendus depuis 2007. !



LA FIN DES SACS PLASTIQUES Depuis quelques mois, les sacs plastiques sont plus doux au toucher ?... Ils sont maintenant fabriqués avec des pommes de terre !
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/16076_INFOG-sacs-plastik_WEB.png
Les sacs plastiques sont utilisés quelques minutes, mais mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité.
 Ce sont plus de 700 espèces aquatiques qui sont touchées par les sacs plastiques. Des zones d’accumulation en masse de déchets plastiques ont été identifiées dans les océans, parfois appelées « continents de plastique ». En Europe, 100 milliards de sacs plastiques à usage unique sont encore consommés chaque année.
La France a pris d’importantes mesures pour réduire fortement la quantité de sacs plastiques utilisés. Ainsi, les sacs plastiques à usage unique sont interdits depuis le 1er janvier 2017, sauf s’ils sont compostables en compostable .
Le Bio-plastique est un plastique qui est fabriqué à partir de produits naturels, comme l’amidon de pomme de terre ou de maïs.
Les sacs "bios" n'auraient pratiquement que des avantages : "Il sont économes en énergie car ils ne doivent être chauffés qu'à 140 degrés au lieu de 180, ils nécessitent moins de matière première car ils sont de 15 à 20% plus denses, il sont plus résistants en raison de la consistance de la fécule, ils offrent un nouveau débouché aux agriculteurs et ils se dégradent en cinq ou six mois contre 400 ans pour le sac en plastique". Dommage que leur prix soit le double d'un sac plastique.
A partir du 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables après utilisation) sera interdite.

COMMENT FABRIQUE T-ON ?
Pour ceux qui sont curieux de savoir comment c'est fait ... et qui aiment l'accent canadien.
 En vidéo, voyez comment on fabrique les différentes choses qui nous entourent.

QUADROFOIL, ARCHINAUTE... Ces bateaux écologiques qui veulent bousculer l’industrie nautique.

Naviguer sur les flots n’est généralement pas sans conséquences pour l’environnement. Au cours de ces dernières années, plusieurs projets ont émergé avec l’ambition de nous faire parcourir mers, lacs et océans sans les polluer. Un pas de plus dans la transition énergétique des déplacements marins qui pourrait avoir lieu dès 2017.


INCROYABLE des vidéos à 360°, comme si vous y étiez ! Utilisez la souris pour regarder autour de vous, et plein écran, c'est encore mieux !

 360° cockpit view
Découvrez le cockpit de l'airbus A320.
 Explore le monde
De magnifique images de notre planète. Juste pour le plaisir des yeux.



RÉFORME DU COLLÈGE
De la technologie au brevet des collèges...Cliquer pour agrandir
  En 2017, le DNB ne comporte plus trois, mais cinq épreuves finales, dont une orale. Deux épreuves écrites sont à caractère scientifique. Durée de l'épreuve : 3 heures
L'épreuve se compose de deux parties, séparées par une pause de quinze minutes dans la salle d'examen
L'ensemble de l'épreuve est noté sur 100 points :
  • une première partie, d'une durée de deux heures, porte sur le programme de mathématiques (45 points pour les exercices + 5 points pour la présentation et l'utilisation de la langue française) ;
  • une seconde partie, d'une durée d'une heure, porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (45 points pour les exercices + 5 points pour la présentation et l'utilisation de la
    langue française) 2 de ces disciplines seront évaluées.

Les épreuves écrites sont complétées par un oral de 15 minutes (10 minutes d'exposé et 5 minutes de questions) noté sur 100 points. Au cours de cette épreuve, il faut présenter un projet choisi par l'élève qu'il aura mené dans le cadre d'un EPI ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) suivis.

Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont mis en place, à partir de la classe de cinquième. Un même projet est travaillé dans plusieurs matières et donc avec plusieurs professeurs. Voici les différents thèmes
possibles : transition écologique et développement durable ; corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; information, communication, citoyenneté ; sciences, technologie et société ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères ; monde économique et professionnel.



         
  Science/High-Tech - Google Actualités

RSS Feed

  ZDNet News

RSS Feed

  01net.com

RSS Feed

  1jour1actu.com

RSS Feed



Nombre de visites
compteur web

Pensée quinzomadaire
"L'intelligence c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étales ! "

Auteur inconnu

JEUX
Éducatifs !
Évidemment.