La scolarité obligatoire (de 6 à 16 ans) répond à un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur des connaissances et des compétences décrites dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture.
La rentrée 2016 est celle de la mise en œuvre de la réforme du collège. Cette réforme met avant tout l’accent sur le développement de l’accompagnement pédagogique de tous les élèves.
Les objets techniques ou les systèmes demeurent les sujets d’étude de la Technologie. Toutefois, il a été rappelé que l’objet est une « réponse » apportée à un besoin ou un problème à résoudre et que c’est à partir d’une problématique que démarre une activité. Trois dimensions illustrent l’approche de la discipline ce qui permet d’initier les élèves aux démarches de l’ingénieur :
la dimension scientifique fait appel aux principes énoncés en physique chimie et en mathématiques. Elle est une aide à la résolution des problèmes technologiques et l’enseignant s’appuie sur les applications qui permettent de modéliser ou simuler le fonctionnement ou le comportement de systèmes pluritechnologiques. La pratique de démarches scientifiques et technologiques est recherchée ;
la dimension d’ingénierie – design, à la croisée de l’art et de la technique, concerne l’étude et la conduite de projets pour élaborer des objets, des systèmes, devant satisfaire les besoins de l’homme. L’élève apprend à décrire les comportements à l’aide de langage de description, Il s’approprie des outils et des méthodes, conçoit, crée et réalise des objets ou partie de systèmes ;
la dimension socio-culturelle permet de prendre en compte les conséquences de l’élaboration des objets sur l’homme, l’environnement, en tenant compte des questions de société et en situant les évolutions technologiques qui marquent des ruptures. Cela doit conduire l’élève à adopter un comportement éthique et responsable et se situer dans l’espace et dans le temps.
En outre, un enseignement d'informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie.
Celui-ci n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est également l'occasion de mettre en place des modalités d'enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaborative. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif.