Le livret personnel de compétences (LPC) atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l'école primaire depuis 2008.
L'acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu'en CE1, le palier 2, jusqu'en CM2 et le palier 3, au collège. Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers.
A l'école primaire, le livret personnel de compétences est une des composantes du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 et en CM2. Une attestation de maîtise des connaissances et compétences est alors communiquée à la famille. À la fin du CM2, le livret est transmis au collège.
Au collège, le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire (attestations de sécurité routière premier et second niveaux, certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 », brevet informatique et internet (B2i). En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, une attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun est remise à la famille.
A l'école primaire, l'évaluation du socle se fait progressivement au cycle 2 pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques et au cycle 3 pour les sept grandes compétences. Les enseignants peuvent s'appuyer sur les grilles de références, les protocoles des évaluations nationales et les outils d'aide à l'évaluation. C'est l'enseignant de l'élève qui prononce la validation des compétences du socle, dans le cadre du conseil des maîtres de cycle. Les connaissances et compétences non validées à l'issue de l'école primaire sont à nouveau évaluées au collège.
Au collège, Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège. Elles donnent aussi des indications d'évaluation pour chacune des sept compétences. L'évaluation des acquis des élèves se réalise progressivement, de la sixième à la troisième, dans chaque discipline. Elle implique l'ensemble de l'équipe pédagogique (enseignants, professeur documentaliste, conseiller principal d'éducation). Les connaissances et compétences du socle commun non validées à l'issue du collège sont à nouveau évaluées dans la voie de formation choisie, jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire.
La validation privilégie une démarche collégiale. La validation de chacune des compétences du socle concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d'un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d'année. En fin de troisième, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun.
Ces grilles de références reprennent tous les items des 7 compétences et explicitent ce qui est attendu d’un élève.
Elles fournissent également des indications pour aider les enseignants à évaluer l’acquisition de ces items.
Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à
l’acquisition de plusieurs compétences. C’est la raison pour laquelle tout membre de l’équipe éducative est invité à
prendre connaissance de l’ensemble de ce document.
La colonne 1 « Items » reprend les items de la compétence 1 au palier 3 du livret personnel de compétences.
La colonne 2 « Explicitation des items » précise, du point de vue de l’élève, les capacités à acquérir.
La colonne 3 « indications pour l'évaluation » présente des exemples de situations pédagogiques à mettre en œuvre. Les exemples et situations présentés dans ces grilles constituent des propositions qui n’ont ni caractère obligatoire ni prétention d’exhaustivité.
L’évaluation se fera en toutes disciplines, dans les activités ordinaires de la classe. Toutefois, des mentions signalent quelles situations pédagogiques concernent plus spécifiquement telle ou telle discipline en fournissant des exemples.
Des documents d’appui sont disponibles pour quelques compétences, précisant par exemple les interventions de
diverses disciplines, la progressivité des exigences par niveau, ou les liens avec le B2i.