L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui vise à déterminer et traiter les restrictions de mobilité des tissus du corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé, et ainsi créer diverses douleurs.
L’ostéopathe considère l’individu dans son ensemble, en effet, l’ostéopathie repose sur un concept : « l’Homme est un tout ».
L’ostéopathie a été crée en 1874 par l’américain Andrew Taylor Still. Ces techniques se répandirent rapidement à travers les Etats-Unis puis en 1917, l’ostéopathie fut introduite en Angleterre et en Europe continentale au début du XXe siècle. En 1987, une convention réunie à Bruxelles a définie et équilibré les principes de cette thérapie en Europe. La loi du 4 mars 2002 (Art 75) légalise le titre d’ostéopathe. En 2007, les décrets d’application de cette loi sont promulgués et les écoles d’ostéopathie sont agréées par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
L’ostéopathie est fondée sur 3 principes :
La capacité du corps à s’autoguérir : l’ostéopathe, par les manipulations et le toucher, permet de stimuler et d’accompagner cette autoguérison et levant les pertes de mobilité
L’unité fonctionnelle du corps dont la stabilité nécessite un équilibre harmonieux et une bonne mobilité de ses différentes parties. Toute perte de mobilité d’une partie se répercute dans tout l’organisme.
Interrelations structure / fonction : Toutes les structures qui forment le bâti du corps humain ont une fonction. Lorsqu’un trouble de la structure apparaît, une fonction est altérée et vice-versa, une fonction déréglée perturbe la structure.