Patrick COULON, SYKAR environnement


Patrick Coulon, ingénieur conseil énergie climat, fondateur de SYKAR environnement en janvier 2009.

Après une première partie de carrière dans l'industrie en tant que responsable environnement de site industriel, j'ai tenu le poste de chef de projet environnement écoconception au sein d'une des plus grandes organisations professionnelles France.

Outre le conseil technique aux adhérents, j'avais en charge la gestion d'actions collectives d'envergure financées par le FEDER et l'ADEME, notamment le projet "INTERPLAST II".

J'ai ensuite exercé brièvement au sein d'un bureau d'études en tant que consultant carbone avant de créer mon propre cabinet en 2009.

Travailler ainsi de façon indépendante d'un gros bureau d'études permet d'éviter certaines contraintes inhérentes à ce type de structures qui limitent parfois la prise en compte réelle des spécificités de chaque entreprise ou collectivité.

Il me semble important d'établir une relation forte et durable avec les entreprises et les collectivités avec lesquelles je travaille. Travailler en indépendant m'a donné la souplesse nécessaire dans mes prestations pour créer de profondes relations de confiance avec mes clients.

En 13 années, j'ai ainsi accompagné près de 80 clients dans leurs démarches visant à réduire l'empreinte carbone et environnementale de leurs activités.

Passionné de littérature et de vulgarisation scientifique, je rédige d'autre part depuis plus de 10 ans maintenant de nombreux articles de décryptage de la réglementation et des actualités techniques du Développement Durable pour AFNOR Editions.