Le Gave d'Oloron passe derrière le gîte à 5 minutes à
pied. Il vous suffit de longer le grand champ de maïs et
La coutume dit ; « Grande rivière, grands saumons »
C'est particulièrement vrai dans le Gave dOloron où l'on trouve des saumons de grande taille : 4 à plus de 10 kg. Avec plusieurs milliers de saumons le remontant chaque année, il est le plus grand système français à être encore colonisé par le saumon atlantique.
http://www.youtube.com/watch?v=77eLZjLtUEA&feature=relate
Château d'ESCOS vu du jardin.
La route du fromage réunit les producteurs de fromages AOC. La visites d'une des fermes est une occasion de profiter d'un panorama vaste et sublime, étant donné que ces fermes sont en montagne. Par exemple, à 19 km du gîte, à la sortie de St Palais, sur la route d'Iholdy, un petit détour de 500 m vous emmène à Xarlotenia. Perchée sur son coteau plein sud, la ferme surplombe la Joyeuse. Laurent et Marie Do vous y feront déguster leur fromage. Fabriqué avec le lait de leur troupeau manech tête rousse, vous apprécierez sa saveur particulière due à une alimentation exclusivement herbagère ou traditionnelle.
Sans prétentions, l'on peut dire que le Pays basque et le Béarn sont un concentré de sites touristiques naturels en soi telles les nombreuses cités de la Côte et de l'intérieur du Pays. Certains villages ont la distinction " Plus Beaux Villages de France " tels Ainhoa , La Bastide-Clairence et Sare.
Autre liste de référence pour le touriste averti est la compilation des Sites et Musées rassemblant 14 sites patrimoniaux, culturels, naturels et touristiques du Pays Basque. Ainsi, le Musée Basque à Bayonne, seul musée de société consacré à la culture basque en France. Le Musée Bonnat doté d’oeuvre de Rubens, Le Greco, Murillo, Goya, Ingres, Degas… à Bayonne, le Musée de la Merprésentant entre autres les Cétacés, la Grotte des requins et le Bassin des phoques à Biarritz, l’Ecomusée Basque à St-Jean de Luz, le Château d'Urtubie construit en 1341 à Urrugne , le Château d'Abbadia sur la route de la somptueuse corniche à Hendaye, le Petit Train de la Rhune à Sare, la Maison Basque Ortillopitz, PATRIMOINE HISTORIQUE du XVIIe siècle de 600 m2 reconstituant l’authentique maison basque à Sare, les Grottes de Sare, la Villa Arnaga abritant le Musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, lesGrottes Isturitz & Oxocelhaya, la Prison des Evêques à à Saint Jean Pied de Port, l’Église Saint Blaise à l’Hôpital St Blaise et lesGorges de Kakuetta à Sainte Engrâce sont autant de destinations ou d’étapes pour vos visites de la journée à partir de votre gîte Studioescos.
http://www.europe1.fr/emissions/la-carte-postale-de-lete/le-pays-basque-represente-par-le-sommet-mythique-de-la-rhune-2811892
A vous de choisir si vous la montez à pied, à dos d’âne ou avec le petit train à crémaillère de la Rhune qui date de 1924. C’est chouette, vous vous faufilez dans la montagne, au rythme des secousses de la crémaillère, le paysage défile sous vos yeux, avec au loin les Pottok, ces petits ânes basques qui galopent en liberté sur les flancs de la montagne et tout ça le nez au vent.
Vous avez d’autres activités à nous proposer pour profiter de la montagne ?
Il y a des randonnées thématiques assez sympas à faire dans l’arrière-pays dont deux à vous suggérer : une randonnée yoga à Ainhoa sur les berges de la nivelle, entre les landes et les pâturages, et Bertrand un guide randonnée qui est aussi prof de yoga et qui vous propose des matinées de yoga seul ou en famille.
Et à faire absolument avec les enfants, une randonnée à la rencontre des Pottoks au départ de Biriatou, une jolie manière de découvrir les paysages pastoraux dans la bonne humeur et de découvrir la flore et le panorama surtout.
Vous avez aussi des visites culturelles dans votre besace ?
Évidemment, le village d’Espelette, des gros piments rouges incontournables de la cuisine basque. Dans quelques jours, ils vont commencer à les faire sécher en guirlande, dehors, sur les murs des maisons.
Et puis un endroit que formidable qui est un peu plus loin à Cambo Les bains, l’Anarga, la maison d’Edmond Rostand, le père de Cyrano de Bergerac. Il était venu dans cette station thermale pour des raisons de santé et finalement, il est tombé tellement amoureux des montagnes qu’il a cherché un petit coin pour se construire une villa, la maison de ses rêves de 40 pièces. Sa maison c’est une pièce de théâtre, tout est mis en scène, un vrai mélange des genres. Bref on y va on ne se pose pas de questions ! Source : http://www.europe1.fr/emissions/la-carte-postale-de-lete/le-pays-basque-represente-par-le-sommet-mythique-de-la-rhune-2811892
http://www.sitesetmuseesenpaysbasque.com/musee_bonnat.php
http://www.thermes-de-salies.com/pages/les-eaux-thremales-de-salies-de-bearn
Voici une photo de l'entrée de la Voie Verte et de vote gîteStudioescos:
Visite à faire:
La jolie ville de Peyrehorade à 15 km s'est installée au Moyen-Age entre les Gaves et la colline d'Aspremont où se dressent les ruines du vieux château des Vicomtes d'Orthe. La ville a bénéficié de sa situation de carrefour, entre les Landes, le Béarn et le Pays Basque, pour se développer, à l'image notamment de son marché, le mercredi matin, créé dès 1358.
Remplaçant la forteresse d'Aspremont, l'imposant château d'Orthe, construit au XVe siècle au bord des Gaves, constitue l'entrée Sud de la ville. Il abrite aujourd'hui les services de la mairie. Ville dynamique.