Le bac STI2D-systèmes d'information et numérique est particulièrement indiqué aux élèves, motivés par l'informatique, la programmation et les nouvelles technologies d'information, attirés par les activités pratiques et les projets, désireux de poursuivre des études longues (bac+5) ou courtes (bac+2 ou bac+3) dans un domaine porteur d'emplois.
Approfondissement SIN
SIN : Systèmes d’Information et Numérique Du téléphone portable à l’ordinateur, en passant par les réseaux informatiques, la communication (Bluetooth, Wifi), l’automobile, l’aviation, les systèmes d’information et numérique sont partout...ou presque !
Cette spécialité est présente dans la majorité des secteurs d'activités en forte croissance et en constante évolution.La haute technicité, le besoin de réactivité et d'inventivité en fait un secteur porteur et innovant. Le Bac STI2D spécialité systèmes d'information et numérique est un Bac scientifique à dominante technologique qui intègre l'aspect du développement durable. Il est axé sur les systèmes numériques et informatiques et les systèmes communicants.
Par rapport au Bac Scientifique (S), le Bac STI2D-SIN propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.
Les contenus de l’enseignement de spécialité SIN
La formation proposée dans la spécialité SIN du Baccalauréat STI2D répond aux enjeux numériques de notre époque. Ainsi, l’enseignement est organisé autour des quatre blocs représentés ci-dessus
L’enseignement de spécialité comporte un volume horaire de 5 heures hebdomadaire en classe de Première (9h en Terminale) et est organisé sous forme d’activités (travaux dirigés, travaux pratiques, synthèses, projets) qui reposent sur l’analyse et la mise en œuvre de supports réels (caméra IP, AR-Drone, systèmes d’analyse du son, de télécommunication...).
Point d’orgue de l’enseignement de spécialité (en SIN mais également en AC, ITEC et EE), les projets. Ils permettent de :
Il s’agira alors pour l’élève de monopoliser ses connaissances afin de réaliser un prototype dans le cadre d’un cahier des charges précis. Ces activités se dérouleront en petits groupes (3 à 5 élèves).
Au programme :
Cette spécialité répondra aux attentes de toutes celles et ceux qui sont passionnés par l’informatique et les systèmes électroniques évolués et qui ont envie de placer ces technologies au service de leur imagination.