AK 940 Cottbus

Armand CANAL a toujours refusé de travailler pour les Allemands aussi il passa beaucoup de temps en prison au Stalag IIIb pendant que certains des plus favorisés affectés dans les fermes lui apportaient de la nourriture en douce. Son ami Ariégeois PUJOL lui passait des pommes de terre que ce dernier transportait dans une poche très extensible fabriquée pour l'occasion à l'intérieur de la doublure de son pantalon. Ses actions de sabotage lors de son activité à Cottbus auraient pu lui valoir le peloton d'exécution.

COTTBUS : 6000 personnes étaient employées pour la fabrication des avions Focke Wulf dont 30% prisonniers de guerre

Extrait du blog de Christophe Vramant et François Robinard merci à eux pour l'ensemble de leur travail de recherche.

"COTTBUS est à la fois un « LandKreis » et un « StadtKreis », mais nous n’avons pas fait la distinction dans la liste ci-dessous. Aujourd’hui, un vaste complexe minier se trouve à l’est de Cottbus, qui a englouti comme pour le secteur de Calau certains villages. Ces mêmes étendues sont peu à peu « reconverties » en lac et bases de loisir."

Par François ROBINARD (à qui j'adresse un grand merci)

"Armand CANAL était prisonnier au détachement de travail 940 à Cottbus. Un de ces arbeitkommandos mis en place par la Wehrmacht au mépris des conventions de Genève dans le but d’aider le régime nazi dans son effort de guerre.

Cet emploi de soldats prisonniers dans une usine de matériel militaire (fabrication du Focke Wulf 190 A et du Focke Wulf Ta 152) était contraire à l’article 31 de la Convention de Genève qui précisait qu’il était interdit d’employer des prisonniers de guerre à la fabrication et au transport d’armes de toute nature, ce qui était précisément l’activité de cette usine. Dès lors Armand n’eut de cesse que de se faire rapatrier au camp de Fürstenberg siège du III B. Il s’y sentait plus à l’aise avec ses convictions profondes."

"Un jour, il apprend qu’un gars de chez lui, là-bas dans les Pyrénées (Saint Girons Ariège) , Louis Rivière, s’était fait pincer lors d’une tentative d’évasion et qu’il avait été ramené manu-militari à la prison du camp. Sachant quel régime alimentaire attendait l’ex fugitif, il enveloppa quelques biscuits dans du papier journal et les laissa tomber devant Louis un jour de promenade. "

Liste des AK de Cottbus

AK N°940 96 Prisonniers de Guerre Fabrique d'armement

la page 65 est extraite de ce document

940 bien inscrit comme fabrique d'armement


Attaque à la bombe sur l'aérodrome Cottbus au printemps 1944

Amerikanischer Bombenangriff auf den Flugplatz Cottbus im Frühjahr 1944. Die Hallen der Focke-Wulf-Flugzeug-Produktion am Rande des Flugplatzes waren das Angriffsziel.

Attaque à la bombe américaine sur l'aérodrome Cottbus au printemps 1944. Les grandes salles le Focke-Wulf-Flugzeug-Produktion à la limite de l'aérodrome étaient l'objectif d'attaque.

Traduction

11 avril 1944

Alternativansicht vom Bombenangriff im Frühjahr 1944 auf den Flugplatz Cottbus mit Rauchentwicklung

Vue alternative de l'attaque à la bombe au printemps 1944 sur l'aérodrome Cottbus avec le dégagement de fumée

Die US-Luftwaffe hatte zu diesem Zeitpunkt genaue Kenntnisse über strategisch wichtige Ziele in der Stadt. Dazu gehörten neben der Flugzeugproduktion der Bahnhof und das Bahnreparaturwerk. Das historische Foto stammt aus dem amerikanischen Nationalarchiv Nara in Washington und wurde der LR zur Verfügung gestellt von Dirk Burgdorf, einem privaten Rechercheur.

L'armée de l'air d'US avait les connaissances exactes sur les buts stratégique importants dans la ville pour cette date. En plus se trouvaient à côté, la production d'avion la gare et l'ouvrage de réparation de chemin. La photo historique vient de l'archive nationale américaine Nara à Washington et était mise à la disposition le LR par Dirk Burgdorf, à un Rechercheur privé.

29 mai 1944

Avion endommagé à Cottbus, camion d'incendie dans premier plan

Hangar endommagé à Cottbus, camion d'incendie dans premier plan