Accueil


 
Voir les autres photos du camp voir les photos  une d'entre elles semble avoir été prise après la libération du camp car on peut y voir un soldat US.

 Souvenirs du Stalag IIIB (Stammlager IIIB), camp de prisonnier qui existait durant la WW2, situé à Fürstenberg sur Oder près de la frontière polonaise. A la fin de la guerre Fürstenberg ne comptait que 28 habitants, en 1961 regroupement des villes de Staline ville, Fürstenberg et Schönfließ pour donner Eisenhüttenstadt.

Le Stalag IIIB était donc un camp de prisonnier de guerre et l'Allemagne s’est servie de travailleurs bon marché pour la construction de l'industrie de l'armement (Degussa, Rheinmetall-Borsig, Märkische centrales électriques MEW, Heinkel) aussi bien des Américains, Belges, Français, Italiens, Yougoslaves, Néerlandais, Roumains, Serbes, Tchèques et Russes.
Le Stalag s'est trouvé dans la région militaire III (le Berlin-Brandebourg), outre le Stalag IIIB (Fürstenberg/Oder) il y avait à Lückenwalde le Stalag IIIA, à Alt-Drewitz le Stalag IIIC et à Berlin le Stalag IIID.
Le Stalag IIIB était par conséquent le deuxième camp de prisonnier de guerre dans la troisième région militaire.
Il comprenait 43 casernes et plus de 50 000 personnes furent détenus dans ce camp, les nationalités étaient traités de différentes façons,
Les Américains ne se plaignaient pas , mais les prisonniers Russes souffraient beaucoup et nombre d’entre eux sont morts dans le camp. Les prisonniers juifs étaient mis à l'écart dans les "Judenbarack".
D'après François ROBINARD
"Le Stalag IIIB comptait bon an, mal an 20.000 français. Seuls 10% environ demeuraient au stalag dans le camp de Fürstenberg sur Oder . Les 18.000 autres étaient disséminés dans environ 600 kommandos de travail dans le Brandebourg et la Spreewald".
le 5 Octobre 1943 d'après la CRI le Stalag IIIB comprenait 16881 prisonniers.
Les prisonniers du  camp ont été libérés par la 33° Armée  de l'Armée Soviétique vraisemblablement en février 1945 car l'après midi du 4/2/1945 l'Armée Soviétique atteignait le pont sud de la ville .