IMPORTANT, Directives du MTQ concernant les bâches
Depuis maintenant 10 ans, le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports exige que les camions à benne basculante qui transportent des enrobés bitumineux soient munis d’une bâche. Cette bâche permet de ralentir le refroidissement du matériel transporté et de le protéger des intempéries.
Afin de remplir convenable ment ses fonctions la bâche utilisée doit :
. être composée d’un matériau imperméable ou tissé serré,
· avoir une dimension au moins équivalentes à celles de la benne,
· être maintenue à égalité ou plus bas que le niveau supérieur des parois de la benne à l’aide d’un système mécanisé ou tout simplement en utilisant des sangles,
· être maintenue sur le chargement d’enrobé jusqu’au moment du déversement.
Ces exigences s’appliquent à tous les camions; autant ceux appartenant aux entrepreneurs que ceux appartenant aux abonnés des organismes de courtage ou aux camionneurs indépendants. Elles sont décrites à la section 13.3.3.4 du Cahier des charges et devis généraux (CCDG). Bien que la conformité à cette règle se soit beaucoup améliorée avec les années il y a encore place à amélioration. Or les surveillant de chantiers, qui peuvent peut refuser tout camion muni d’une bâche non conforme, ont été invités à être plus vigilants concernant le respect de cette règle.
Je vous invite donc à faire un rappel à vos abonnés afin qu’ils se conforment à cette règle et évitent ainsi de voir leur camion refusé.