La mise en place du Comité de Quartier du Soleil date d'avril 1974. Il fait suite à un projet de rénovation du quartier. À ses débuts, le Comité était composé de personnes très différentes (syndicats, parents d'élèves, centre de soins, paroisse, club 3ème âge, prisonniers de guerre, commerçants, Maison de Quartier, Cercle Paroissial, Amicale Laïque, partis politiques, collège, habitants...).
Dès 1974, le Comité prend contact avec la population du quartier pour recenser les besoins. Des entrevues sont demandées au Maire,souvent appuyés par des pétitions.
En 1977, avec le passage de la Mairie à gauche, les contacts sont plus nombreux avec les élus. Il y a plus d'échanges, des aides à la rénovation sont obtenues.
À l'époque, bien que le Comité n'ai pas de statut juridique, ses représentants étaient reçus en Mairie et les élus répondaient aux invitations. Tout cela grâce à la forte participation et le soutien des habitants.
Le 19 janvier 1991, l'Assemblée Constitutive décide d'officialiser le Comité en déposant les statuts d'association loi 1901 en Préfecture. Des réunions, conférences sont organisées sur le quartier et à sa périphérie. Le Comité de quartier a également aidé les Stéphanois pour remplir les dossier de remboursement des factures d'eau en 1993, a accompagné l'accueil des Bosniaques au foyer SONACOTRA, a participé aux réunions avec la SNCF pour la réfection du pont de Châteaucreux, s'est inquiété sur le devenir du foyer SONACOTRA, a fait une pétition pour l'ouverture de la MAPAD.
Depuis quelques années, l'activité du Comité de Quartier a été perturbée par la création des Conseils de Quartier. Cette situation a été mal comprise par la population qui a fait l'amalgame entre les 2 institutions. Il est dommage que les propositions du Comité de Quartier n'aient pas été prises en compte par la Municipalité qui était plus intéressée à faire passer ses pseudos aménagements plutôt que d'écouter les demandes émanant de la population.
40 ans après la création du Comité, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes :
besoin d'un vrai projet d'urbanisme (manque crucial de nouvelles constructions, anciens bâtiments à rénover...)
un cadre de vie qui se dégrade
dépeuplement et paupérisation
problèmes de circulation automobile et transports en commun pas adaptés
sécurité...
Le Comité de Quartier a besoin du soutien des habitants du quartier pour continuer et rester une force de propositions.