Jeudi 4 juin 2015, il est 9h30 quand les premiers concurrents arrivent à St Rambert en Bugey pour participer à la 3ème édition du Solarcollèges. C'est une course de voitures solaires en ligne droite de 25m. Elles ont été construites par les élèves de 6ème du bassin Ain-Sud. Ils ont préparé leur voiture durant l'année scolaire en cours de technologie. Ces mini-bolides ont été conçus en collaboration avec les lycées participant au Solarevent au Bourget-du-Lac, et Jean Deligny, ancien retraité de l'industrie, décédé en début d'année. Les élèves ont apporté quelques modifications sur les plans originaux pour essayer de gagner un peu de vitesse par rapport aux autres. Ils ont également soigné l'esthétique de leur voiture pour remporter le concours de design.
A 10h, les neuf collèges participant à cette édition sont tous présents. Tout est en place et les premières voitures s'élancent sur la piste. Pendant deux heures, les élèves rivalisent dans une course palpitante. Les autres supportent leurs voitures ou prennent part à l'organisation. A midi, les courses par poules sont terminées, et on connaît déjà ceux qui s'affronteront lors des demi-finales l'après-midi : St Rambert en Bugey avec la voiture 91, contre Ambérieu avec la voiture 12, et Pont d'Ain dans une demi-finale fratricide avec les deux voitures 81 et 82.
Après un court temps pour manger et une photo de groupe pour "le Progrès", les élèves du lycée d'Ambérieu arrivent avec leurs prototypes du Solarevent. Les voitures sont radiocommandées et vont beaucoup plus vite. Les élèves de 6ème sont invités à venir tester ces bolides sous les yeux de nombreux principaux de collèges du bassin et de M. Schwander (IPR), venus pour l'occasion. Ils sont ravis de l'expérience. Puis, le concours de design se met en place, et les élèves élisent la plus belle voiture : la voiture 22 de Belley l'emporte juste devant la voiture 91 de St Rambert en Bugey, suivie de la voiture 11 d'Ambérieu.
A 13h30, la température continue de monter. Les phases finales commencent et sont entrecoupées d'une série de questions sur le solaire. Finalement, Pont d'Ain remporte la course de vitesse avec la voiture 81, devant St Rambert en Bugey avec la voiture 91, et la numéro 82 de Pont d'Ain.
Au classement général, Ambérieu l'emporte juste devant St Rambert, puis Pont d'Ain et Culoz qu'il a fallu départager.
Une excellente journée s'achève pour les participants et les accompagnateurs.