L'école de Musique

Fonctionnement

Notre Ecole de musique appartient à l'UDESMA   ( Union Départementale des Ecoles et des Sociétés Musicales et Artistiques du Loiret), qui appartient elle-même à la FMRC ( Fédération Musicale de la Région Centre) et à la CMF ( Confédération Musicale de France). Nos enseignements sont faits selon les directives de ces instances, et les examens sont donc validés et reconnus nationalement. 

Dès la Grande Section de maternelle ( et encore au CP ) , les élèves peuvent débuter l'apprentissage de la musique dans une classe d'éveil musical d'un maximum de 10 élèves

A partir du CE1, le cursus en formation musicale (solfège) commence, et les élèves ont accès à une initiation instrumentale ( d'un, deux ou trois instruments selon son indécision ). Le cursus instrumental commence réellement l'année suivante, avec le choix définitif de l'instrument. Et, à partir de la 3ème année d'instrument, les élèves intègrent l'orchestre. La formation musicale est obligatoire durant les 2 premiers cycles. 

Nous avons également des cours ados et adultes, alliant l'apprentissage de l'instrument et du solfège dans un même cours. [à partir de 12 ans]

=> Les cours de formation musicale ( solfège ) sont des cours collectifs d'une durée d'une heure dans un premier temps, puis de 1h30 en fin de 2ème cycle. 

=> Les cours d'instrument sont des cours généralement individuels et peuvent être d'une durée de 30 min à 1h selon le niveau.

Les années d'enseignement sont regroupées par cycles. Les examens de fin de cycle ont lieu dans des centres départementaux alors que les examens intermédiaires ont lieu à l'Ecole de Musique. Les examens d'instrument tiennent compte de la pratique instrumentale, de l'assiduité à l'orchestre et du déchiffrage. 

LES CYCLES