Axes de la Conference

Problématique

La présente manifestation entend dresser un état des transformations à l’œuvre dans la construction des sciences de la communication. À cet effet, les réflexions seront centrées sur des nouvelles théories du transnationalisme, post-colonialisme, identités, nouvelles mouvements sociaux et nouvelle technologie dans l’étude des communications, politique et sociétés. Pourquoi le choix d`intersection de ces théories ? Quatre facteurs motivent ce choix. L’un correspond à des objets de recherche qui sont explicitement au point de rencontre de plusieurs secteurs comme l’attestent de nouveaux vocables (les humanités numériques, les musées numériques, le web-journalisme, l’identité numérique). Un autre consiste dans le fait que l’étude du transnationalisme este considère comme un cadre théorique propre aux études des nouvelles mouvements sociaux et de nouvelles technologie de communication. Aussi, de tels mouvements provoquent un réagencement de la composition des collectifs de chercheurs, ce qui peut avoir un impact sur la redéfinition de leurs thématiques de travail. Sous cet angle, les travaux engagés sur l`étude de transnationalisme, post colonialisme et identités ont un impact majeur sur la redéfinition des sciences humaines. En outre, les nouvelles approches de post-colonialisme et néo-colonialisme peuvent mettre en jeu des approches en termes de générations, de genre, d’internationalisation de la communication, de transferts culturels, d’éthique et bien sûr d’innovation. Enfin l’identité occupationnelle réfère à la connaissance que l` individus ont de leur propre capacité et cette connaissance sert à construire un système de valeurs et elle fait référence au sens qu`ils donnent à leur routine, à leur rôles sociaux. L’identité occupationnelle procure à la fois un sens pour se définir et un guide sur lequel la personne peut appuyer ses actions en cours. En même temps, la communication médiatise est donc le lieu dans lequel s’instaurent les relations d’appartenance et où interviennent ce que l’on pourrait appeler les identités sociales. Mais quels sont les défis propre a l`identité occupationnelle dans le cadre du transnationalisme out/et de post-colonialisme ? Et, quelle est la relation entre identité, nouvelles mouvements sociaux et hybridité dans l`étude des medias ? En outre, ces questionnements peuvent mettre en jeu des approches en termes de générations, de genre, d’internationalisation de la communication, de transferts culturels, d’éthique et bien sûr d’innovation.

Les propositions peuvent être faites dans le cadre de six domaines:

1. Le transnationalisme et l'hybridité dans les études des médias

Animateurs: Rozália Klára Bakó, Valentina Gueorguieva

Culture postmoderne, la politique du post-structuralisme et l'influence de la mondialisation sur l'identité sont des sujets qui ont reçu beaucoup d'attention critique et ont donné lieu à des débats complexes. Que ce soit dans le domaine de la culture et des médias, (post) coloniale ou l'analyse du discours esthétique, ces discussions sont souvent perçus comme étant extrêmement compliqué, confus ou éloigné de la réalité quotidienne. Le sujet du postmodernisme ne se limite plus aux débats appris par les élites intellectuelles: Son apparition dans les discussions concernant les médias de masse des sujets aussi variés que l'architecture, théâtre, mode, littérature, musique ou film est presque devenue une réalité quotidienne. L'importance des débats sur l'impact culturel de la télévision est évident à la lumière de la télévision étant un atout virtuellement ouvertes à tout le monde dans les sociétés modernes industrialisées et qui augmente sa visibilité à travers la planète. L`interet de cet volet porte ainssi sur diverses questions:

• Peut-on vraiment réduire le processus de la mondialisation culturelle (c'est à dire le processus d'interconnexions dans le monde entier) à des stéréotypes difusees par medias?

• Qu'en est-il le sens que les populations locales attachent aux biens distribuées globalement et d'idées?

• Comment ne le scénario homogénéisation ajustement avec son rival, la fragmentation culturelle imminente?

2. Le post-colonialisme et le néo-colonialisme dans les études des médias

Animateurs: Ecaterina Balica, Aurelia Peru Balan

Il est considéré que le post-colonialisme est un processus qui affecte l’ensemble du Tiers Monde et dont la compréhension est une des conditions de la libération du monde postcolonial. En même temps, cette libération prendra du temps et passera d’abord par une décolonisation culturelle car, rappelons-le, un des principaux objectifs du post-colonialisme est l’hégémonie culturelle et la propagation des valeurs occidentales. Sur un plan scientifique, cela fait une trentaine d’années que les theories de la communication et celles de neo-colonialisme et post-colonialisme se situe à l’intersection des paradigmes des recherches en sciences de l’information et de la communication, en sociologie et en sciences politiques. Toutefois, la recherche est susceptible aujourd’hui de connaître des transformations majeures. Cette complexité ne peut être étudiée qu’au prisme de l’interdisciplinarité dont il s’agira, ici, de montrer les modalités :

• Comment les problématiques relatives aux nouveaux médias et réseaux sociaux influent-elles sur le rôle des acteurs politiques dans lèspace post-coloniale?

• Comment s’articulent les méthodologies pour analyser les relations entre post-colonialisme et néo-colonialisme dans le champ de communication ?

• Quel est l’impact du processus de de-colonisation sur les nouvelles movements sociaux en lignes ?

• Quel est l’apport de la vision interdisciplinaire sur l’étude la communication et du post-colonialisme en nos jours?

3. Le discours post-moderne et les nouveaux défis de la communication

Animateurs : Marian Petcu, Lilian Fontes Moreira

Savoir comment le design numérique interroge la notion de perception peut également s’avérer une préoccupation théorique pertinente. De même pour la façon dont, dans l’écosystème de l’information, s’opèrent la convergence numérique et, plus précisément, les liens entre dimensions cross-media et transmédia et les mutations technologiques, économiques et sociologiques. À travers ses multiples déclinaisons on cherchera à comprendre comment le design numérique participe à l’optimisation du potentiel des objets virtuels en relation avec le comportement prévisible ou attendu de l’usager. Il est aussi intéressant de savoir comment dispositifs et design numériques s’articulent et quelles sont les pratiques et usages qu’ils induisent. Plusieurs pistes sont donc susceptibles d’être explorées :

• En termes d’usages, qu’apporte l’invention de genres et discours spécifiques?

• Quels effets les dispositifs sociotechniques numériques et les approches interdisciplinaires produisent-ils sur les sciences sociales ?

• Les performances technologiques et les modifications structurelles qu’elles produisent conduisent-elles à une hybridation entre médiation et médiatisation ?

4. Politique et médias

Animateurs : Angelica Marinescu, Silvia Branea

La production de la citoyenneté est un terrain de recherche en expansion où se croisent dynamiques techno-politiques, territoires et axes décisionnels, imbrications des modes de légitimation (politique, expert, citoyen, etc.). Les pratiques de communication politique et publique montrent des signes de mutations fortes dans les contextes de la globalisation des marchés et des nouvelles mouvements sociaux et politiques. La question principale dans ce cas est: Comment reconcilier des tendances telles la fragmentation des (espaces) publics et des agendas avec la représentation et la médiation du politique ? De là, on peut poser des plusieurs questions:

• Quelles stratégies glocales peut-on dégager en tenant compte de la mobilisation des enjeux transnationaux dans les discours politiques,?

• Comment penser des approches théoriques et des méthodologies complémentaires, identifier de nouveaux champs de recherche empirique dans la communication politique?

• Quels sont les rapports entre les constructions identitaires et les pratiques de mobilisation et d’engagement citoyen ?

5. Identites et communication

Animateurs : Madalina Balasescu, Nikoleta Daskalova

Dans les organisations, ont distinguent la coexistence de deux grands types de codes culturels, les codes sociétaux et les codes propres à la culture de l’organisation. Dans ce sens, à l’intérieur d’une organisation, qu’il s’agisse d’une famille, d’un groupe ou d’une entreprise, le sens du comportement des acteurs est donné par la manière dont les partenaires de la communication s’adaptent aux contextes. La communication organisationnelle n’est pas limitée au contrôle et à la gestion des aspects opérationnels, managériaux de la communication des membres d’une partie de l’organisation sur une autre. En ce cas plusieurs pistes sont donc susceptibles d’être explorées:

• Comment s’articulent les méthodologies pour analyser les relations dans les entreprises et les organisations?

• Quel est l’apport de la vision interdisciplinaire sur l’étude la responsabilité sociétale des entreprises et la communication specifiques pour different identitees ?

• Comment comprendre le processus de professionnalisation dans des organisations de culture différente ?

6. Nouvelles mouvements sociaux et médias

Animateurs : Mariana Balica, Valentina Marinescu

A nos jours l’Internet est apparu comme un espace alternatif ayant favorisé la politisation des differents groups soicaux. En ce sens, la censure exercée par les régimes totalitaires a été présentée comme étant l’un des aspects essentiels qui ont largement contribué à la politisation des jeunes internautes (à l’intérieur et à l’extérieur des pays concernés) et au renforcement des mouvements protestataires, certes investis par les jeunes mais toutefois non exclusifs à leur classe d’âge. En meme temps, l’usage des outils informatiques permet aux acteurs sociaux d’accéder à un nouvel espace de liberté d’expression et d’agir en tant que sujet et non plus assujetti. Ainsi l’accent a été mis, à partir de ces dispositifs d’information et de communication, sur le processus de construction de nouveaux univers publics favorisant l’émergence d‘un pouvoir citoyen. L`interet de cet volet porte ainssi sur diverses questions:

• Comment penser des approches théoriques et des méthodologies complémentaires, identifier de nouveaux champs de recherche empirique dans le cas d`analyse des nouveux movemnet socio-politiques?

• Comment étudier la production des contenus et des agendas des movement ociaux nouvelles à travers les processus d’hybridation entre «nouveaux » médias et médias « classiques » ?

• Quels sont les apports d’un questionnement sur les dispositifs (médiatiques, institutionnels) et les logiques émergeantes d’instrumentalisation du politique ?