(Cliquez sur la vidéo pour la visualiser)
Téléchargez le document, activez les modifications, et envoyez le document complété à l'adresse fo-esr@univ-reims.fr ou foesr.urca@gmail.com
le montant de la cotisation est proratisé au temps de travail, elle te donne droit à :
réduction d'impôts de 66 %
l'AFOC (association de défense des conso)
à être accompagné conseillé, assisté et défendu en cas des situations difficiles
c'est aussi un moyen de nouer des liens, d'élargir son/ses réseaux.
Une seule condition est nécessaire pour adhérer à FO ESR :
il suffit d’être salarié ou retraité de l'Enseignement Supérieur et la Recherche de la région Champagne Ardenne.
Personnels BIATSS, enseignants, Ater, que vous soyez titulaire, stagiaire, en cdd ou cdi... la diversité fait notre richesse.
FO : des femmes et des hommes libres dans un syndicat indépendant
Pour être efficace, il faut être informé, et il faut s’organiser, parce que c’est unis que l’on peut se faire entendre et respecter.
Pour être informé : se syndiquer permet de recevoir la presse syndicale nationale à votre domicile et que le syndicat national réserve à ses adhérents, d'assister aux réunions d’informations syndicales, et d'être tenu au courant de l’actualité du syndicat.
Pour rompre l’isolement, être entendu et défendu : être syndiqué, c’est pouvoir rencontrer les collègues, dialoguer avec eux, échanger, élaborer, proposer, en toute liberté, c’est ne plus être seul en cas de problème ou de difficulté.
Se syndiquer, c’est renforcer un moyen de défense et d’information collectif indépendant de tout pouvoir, de tout parti politique et capable de peser face à l’administration.
Pour renforcer l’outil syndical : Se syndiquer, c’est permettre l’activité syndicale. Toute initiative en matière d’information (envoi de la presse par exemple), toute réunion locale, départementale, nationale, toute manifestation a un coût. Se syndiquer, c’est verser une cotisation, calculée de façon la plus équitable possible (proportionnelle au salaire) et garantir ainsi l’indépendance du syndicat
Pour élaborer et défendre les revendications des personnels : se syndiquer, c’est pouvoir faire entendre sa voix, c’est contribuer à l’élaboration des lignes revendicatives du syndicat, c’est offrir un débouché constructif à ses convictions, indépendamment de sa hiérarchie et des partis politiques !
Pour contribuer au mouvement social : se syndiquer, c’est agir pour une société plus juste, plus égalitaire, c’est défendre une certaine idée de la justice sociale.
Le temps et les moyens dont nous disposons pour répondre à tous les collègues sans distinction, pour représenter les personnels en délégation à la direction des établissements, pour rendre compte de ces réunions via des compte-rendu et vous informer sont exclusivement dus aux cotisations des syndiqués.
C’est le nombre de nos adhérents (toi, moi, lui et les autres) qui donne le poids à nos revendications, les moyens de faire vivre le syndicat.
C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre au plus vite pour être plus nombreux encore, et donc plus forts
Se syndiquer pour être plus forts ENSEMBLE !
La cotisation est annuelle et en fonction de votre indice et votre quotité de travail, payable en une ou plusieurs fois.
Elle comprend :
- Le soutien individuel tant sur le plan professionnel que juridique
- La couverture juridique déclenchée ou non par FO dans le cadre de l'activité professionnelle
- L'adhésion AFOC : Association de défense des consommateurs Force Ouvrière (contact)
- Les stages de formation syndicale
La cotisation permet de bénéficier d'un crédit d'impôt. (66 % de la cotisation annuelle payée).
- Que m'apporte le fait d'être syndiqué ?
Cela me permet de poser les questions, de déposer les revendications, être informé de vos droits individuels et collectifs, de manière générale ou pour faire face à une situation compliquée nécessitant un accompagnement. Cela me permet de ne pas rester seul(e).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas : foesr.urca@gmail.com
N'attends plus, n'hésites plus, rejoins nous, s'unir pour être plus fort...