Formations

Quels sont les formations pour travailler dans le monde de l'animation ?

Le BAFA

(Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM).

Celui-ci se déroule en 3 parties :

  1. 1 session de formation générale BAFA de 7 jours

  2. Un stage (ou en plusieurs fois) de 14 jours au sein d'un accueil de loisirs ou une colonie

  3. 1 session d'approfondissement de 5 jours pour conclure et valider le BAFA

Afin de passer cette formation il est requis d'avoir au minimum 17 ans.

Le BAFD

(Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur / directrice)

Le BAFD est un diplôme qui prépare à la fonction de directeur ou de directrice en accueil collectif de mineurs.

Cette formation va permettre d'aborder les aspects : politiques, pédagogiques, relationnels, administratifs, financier, matériels, de l'animation.

Celui-ci se déroule en 5 étapes :

  1. Première étape : la session de formation générale. Pendant 9 à 10 jours, vous serez formé aux techniques, et aux différents aspects de l'encadrement.

  2. Deuxième étape : premier stage pratique. Réalisé dans un centre de vacances et de loisirs agréé, durant une période de 14 jours (répartis éventuellement sur plusieurs séjours), vous devrez faire preuve de votre capacité à diriger le centre. Si à la fin du stage, vous obtenez l’appréciation satisfaisante, vous gagnerez le titre de directeur stagiaire. Vous pourrez alors travailler en tant que directeur.

  3. Troisième étape : la session de perfectionnement. Durant 6 jours, en continu, vous approfondirez vos connaissances théoriques.

  4. Dernière étape : le second stage pratique. Vous serez mis en situation au sein d’un centre de vacances ou d’un centre aéré.

  5. Délivrance du diplôme

Afin de passer cette formation il est requis d'avoir au minimum 21 ans.

Le BEATEP

( Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire )

Il permet d'obtenir le titre d'animateur en activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d'expression ou en activités sociales et vie locale.

C'est une formation en alternance.

Critères d'accès :

  • Être âgés de 18 ans.

  • Etre titulaires d'un diplôme de niveau V au minimum (BEP, CAP...) ainsi que d’une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins 60 jours dans l’animation.

  • Avoir réussi le BASE ou le BAPAAT ou pouvoir justifier de deux années d’expérience professionnelle dans l’animation ou la spécialité choisie.

  • Le recrutement se fait sur concours.

La formation dure de 8 à 24 mois selon l'institut de formation. Les étudiants doivent réaliser au minimum 440 heures de formation théorique, réparties en 3 unités de formation (connaissance de la vie associative, connaissance des institutions, éléments de gestion et de droit du travail) ainsi qu'un stage professionnel qui se conclut par la rédaction d'une note de synthèse.