Thème 2 Histoire : L’Europe et le monde au XIX° (19°) siècle
Chapitre 1 : L’Europe de la « Révolution industrielle »
Question : Comment les révolutions industrielles transforment-elle l’Europe, et quelles en sont ses conséquences ?
Thème 2 Histoire : L’Europe et le monde au XIX° (19°) siècle
Chapitre 1 : L’Europe de la « Révolution industrielle »
Question : Comment les révolutions industrielles transforment-elle l’Europe, et quelles en sont ses conséquences ?
Les vidéos de cette page peuvent être longues à charger. Je vous conseille de cliquer sur les flèches en haut à droit de chaque vidéo, afin qu'elles s'ouvrent dans un nouvel onglet: cela en facilite le chargement.
Introduction : La transformation de la ville de Paris au temps de la première Révolution industrielle
I. Au temps de la Révolution industrielle, les nouveaux moyens et lieux de production, ainsi que les nouveaux moyens d’échanges transforment les économies et les paysages européens
A. Etude de cas : le chemin de fer, un nouveau moyen d’échange qui transforme les économies et les paysages au XIX° siècle
B. La révolution industrielle entraîne la recomposition des centres de production européens
C. Les progrès techniques de la révolution industrielle modifient les lieux et moyens de production, ce qui entraîne l’exode rural
Première partie : activité préparatoire sur documents
Cette partie du cours a été faite en groupes. Les élèves doivent garder leur travail, et ne recopier qu'en cas d'absence ou de travail non terminé.
Deuxième partie : schéma de l’utilisation de la vapeur et la Révolution industrielle
Une industrialisation ou révolution industrielle est un développement majeur de l’industrie, permis grâce à un bond technologique, et un bond au niveau de la production industrielle.
La première industrialisation ou révolution industrielle a lieu au début du XIX° siècle repose sur la vapeur et le charbon. Vapeur et charbon sont utilisés dans les transports, (trains et steamers), les villes (usines) et campagnes (moissonneuses batteuses). Comme il y a besoin de moins de personnes dans les campagnes où les machines remplacent les hommes, il y a un exode rural vers les villes, qui ont besoin de main d’œuvre.
A la fin du XIX° siècle, la découverte du pétrole (utilisé par exemple avec les voitures) et de l’électricité donnent naissance à la deuxième industrialisation ou deuxième révolution industrielle.
II. Le développement industriel entraîne l’essor du salariat, et modifie les sociétés européennes
A. Des sociétés divisées entre bourgeois et ouvriers aux modes de vie différents
Cette partie du cours a été faite en groupes. Les élèves doivent garder leur travail, et ne recopier qu'en cas d'absence ou de travail non terminé.
Définitions à noter pour conclure le cours précédent.
Un bourgeois est une personne en situation relativement aisée et qui n'exerce pas un métier manuel.
Un ouvrier est un travailleur manuel salarié qui produit dans une entreprise.
B. Le chemin de fer : une manière d’observer les revendications ouvrières
III. Les sociétés européennes sont marquées par des mouvements sociaux au temps de la Révolution industrielle
A. L’Europe au temps de la Révolution industrielle : une terre d’émigration
Document 4: Vidéo réalisée par Mme V. Pestre (minute 2'45 à fin)
1. Doc.1. Comment évolue la démographie européenne au XIX° (19°) ?
Entre le début du XIX° (19°) et la fin du siècle, la population européenne passe de 200 à 400 millions d’habitants (x2.5)
2. Doc.2. Indiquez la catégorie sociale des Italiens qui décident d’émigrer au XIX°. Appuyez‑vous sur l’image pour répondre.
Ce sont les Italiens les plus vulnérables (= fragiles) qui émigrent au XIX° (19°) siècle (ouvriers et petits paysans). Sur l’huile sur toile, cela se voit par la petitesse des valises, les mines tristes des personnages, et leurs tenues vestimentaires modestes, parfois usées.
3. Doc.3. ATTENTION 5 questions. A quel époque l’auteur a-t-il écrit ce document ? D’où a-t-il émigré* ? Où a-t-il immigré* ? Dans quel domaine a-t-il trouvé un emploi ? En est-il satisfait ?
* Emigrer : partir pour un autre lieu ; * Immigrer : arriver dans un nouveau lieu
L’auteur a émigré d’Irlande. Il a immigré aux Etats-Unis. Il a trouvé un emploi dans le « chemin de fer ». Il en semble satisfait, puisqu’il pense gagner suffisamment d’argent pour payer la traversée à sa famille.
4. A partir de vos connaissances acquises au cours de ce chapitre, indiquez le moyen technique qui a permis aux émigrés européens d’émigrer massivement ?
Les émigrés européens ont pu émigrer massivement grâce aux navires à vapeur, les steamers.
Vidéo pour l’ensemble des questions suivante
5. Relevez la première destination d’émigration des Européens au XIX° (19°) siècle ?
La première destination d’émigration des Européens au XIX° (19°) siècle sont les Etats-Unis.
6. Dans quelle ville les émigrants européens arrivent-il lorsqu’ils choisissent les Etats-Unis comme destination ? Dans quel lieu précisément ?
Lorsqu’ils arrivent aux Etats-Unis, les émigrants européens arrivent à New-York, en particulier à Ellis Island,
7. Comment qualifieriez-vous les conditions d’accueil ? 3 éléments attendus pour justifier votre réponse. Pour chaque élément, répondez de manière courte (maximum 2 lignes par élément).
Les conditions d’accueil sont strictes.
- Tout d’abord, l’examen médical à réussir est poussé. Si les émigrants ne réussissaient pas cet examen, ils pouvaient être expulsés.
- Puis, les émigrants doivent répondre à un questionnaire administratif complet.
- Ensuite, les émigrants ont des difficultés pour s’intégrer : ils se regroupent par communauté, car il y a de la xénophobie à leur encontre, c’est à dire la haine des étrangers.
- Enfin, les métiers auxquels accèdent ces émigrants ne sont pas souvent ceux dont ils rêvaient.
B. L’Europe en 1914 : entre nationalismes et progrès industriels menaçants
Ci-dessous, capsule-vidéo réalisée par Lucas Prévot pendant le confinement en 2020: vous excuserez les bruits du jardin en fond sonore...
Entre 1815 (défaite de Napoléon) et 1914, l’Europe est marquée par des révolutions, en lien avec l’industrialisation. C’est le cas en France en 1848 : la Révolution chasse le roi, et met en place des ateliers nationaux* a afin de fournir du travail aux ouvriers. D’autres révolutions ont lieu en Europe en 1848. Cette période est parfois nommée « le printemps des peuples ».
Par ailleurs, au XIX°, de nouvelles frontières européennes se dessinent. L’Italie et l’Allemagne s’unifient au tournant des années 1870. Les deux pays deviennent deux nouveaux États puissants surtout l’Allemagne de Bismarck, qui se lance dans une course aux armements, afin de rattraper la première puissance de l’époque, la Grande-Bretagne. L’industrialisation permet donc de renforcer les nouveaux États. Ces nouvelles