Thème 1 Géographie : L’urbanisation du monde
Chapitre 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
Problématique : Quels sont les différents espaces, paysages et défis des villes du monde ?
Thème 1 Géographie : L’urbanisation du monde
Chapitre 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
Problématique : Quels sont les différents espaces, paysages et défis des villes du monde ?
I. Étude de cas: espaces et paysages de la ville de Mexico
Mexico est la capitale du Mexique. C’est l’une des mégapoles du monde : elle compte plus de 20 millions d’habitants.
Néanmoins, vivre à Mexico prend donc de nombreuses formes. Il est possible de vivre dans la ville centre ou dans des périphéries, plus ou moins éloignées. Dans ces périphéries, les fonctions sont variées.
L’urbanisation s’y fait souvent de manière sauvage, ce qui vaut à Mexico d’être qualifiée de Monstruopole.
II. Les villes du monde sont composées d’espaces centraux et périphériques
A. L’urbanisation du monde
Tous les pays du monde sont concernés par les conséquences de la croissance démographique mondiale (programme de 5°). L’une de ces conséquences est l’urbanisation du monde. L’urbanisation, c’est le processus par lequel de plus en plus d’habitants du monde habitent dans les villes.
Ci-dessous l'activité sous forme de trace écrite. Les élèves qui le souhaitent peuvent recopier ou imprimer.
Cliquer sur la flèche à droite de ce cadre pour afficher.
Les métropoles sont importantes car elles plus de 50% de la population mondiale y habitent. La population mondiale est de 7 milliards est 2016. Cette part va augmenter : en 2060, 2 habitants sur 3 devraient habiter en ville. Jusqu’en 2050, c’est dans les pays en développement (= villes géantes) vont le plus se multiplier, surtout en Asie et Amérique latine. Ces megacités sont attractives car elles sont des lieux d’échanges, d’innovations, et d’accès au monde du travail.
Cependant, ces métropoles vont devoir relever des défis, notamment celui de la pollution. Ce défi se pose dans toutes les villes du monde, et en particulier dans les pays en développement. Ces villes polluent car les personnes et les richesses s’y concentrent : le charbon et les voitures sont donc utilisées en masse.
B. Les espaces des villes du monde
Les villes les plus puissantes sont des métropoles*, des villes où se concentrent des fonctions importantes, et qui ont une influence à l’échelle régionale, nationale, ou internationale. Quels sont les espaces et les fonctions des métropoles ?
Une métropole comporte tout d’abord une zone centrale. Cette zone concentre les grandes fonctions de commandement* (fonctions qui assurent son rayonnement à une métropole (fonctions économiques, politiques, culturelles). La zone centrale d’une métropole possède donc des fonctions économiques (quartiers d’affaires), politiques (lieux de pouvoirs), culturels et touristiques (musées). La zone centrale d’une métropole est donc la plus développée. Néanmoins, cette zone concentrent de fortes inégalités, et parfois de la grande pauvreté, comme les ghettos en Amérique du Nord. La zone centrale est la zone qui possède le plus d’infrastructures de transport en commun. C’est enfin la zone où se développe actuellement des politiques de rénovation urbaine.
Une métropole comporte ensuite des zones périphériques. Dans les métropoles occidentales, il y a deux types de couronnes périphériques: couronnes suburbaines (banlieues) qui sont agglomérées (~collées) au centre, et les couronnes périurbaines. Dans ces zones périphériques, les paysages et les fonctions sont très variés : fonctions résidentielles (espaces pavillonnaires, banlieues, bidonvilles), zones économiques (zones industrielles, zones commerciales, nouveaux quartiers d’affaires, bidonvilles). Les gated communities se développent également, surtout dans les pays anglo-saxons. Les périphéries des villes s’étendent de plus : c’est urban sprawl. Enfin, dans les pays pays en développement* (pays émergents* + pays les moins avancés*), l’exode rural* n’est pas terminé, et les métropoles continuent de gagner des habitants.
En conclusion, une métropole comporte donc différents espaces et fonctions, dans une zone centrale et dans des zones périphériques.
III. Les villes du monde doivent relever le défi de la pollution
Cliquer sur les images ci-dessous pour plein-écran
Document: cliquer pour écouter : Interception :« Regards croisés sur nos villes et nos routes qui étouffent sous les voitures », France Inter, juin 2017
Cette partie du cours a été faite en autonomie. Les élèves doivent garder leur travail, et ne recopier qu'en cas d'absence ou de travail non terminé.
Bilan cartographique:
A. Schéma des espaces et fonctions d’une ville
Cliquer sur le schéma ci-dessous pour accéder en plein-écran
B. Localisation des mégapoles du monde