Thème 2 Histoire : Le monde depuis 1945
Chapitre 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Problématique : Comment les enjeux et conflits du monde ont-ils évolué depuis la fin du monde bipolaire ?
Thème 2 Histoire : Le monde depuis 1945
Chapitre 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Problématique : Comment les enjeux et conflits du monde ont-ils évolué depuis la fin du monde bipolaire ?
Introduction: fin du monde bipolaire et nouvel ordre multipolaire
L’éclatement de l’URSS marque la fin du monde bipolaire. Dans la décennie ayant suivi la dislocation de l’URSS, les États-Unis (EU) apparaissent comme « l’hyperpuissance » mondiale (H. Védrine) d’un monde multipolaire. Durant cette décennie 1991-2001, les États-Unis sont les gendarmes du monde.
Deux évènements marquent la fin de l’hégémonie des États-Unis : les attentats du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001 et l’entrée de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce de l’ONU en 2002.
II. Etude de cas: enjeux et conflits dans le conflit au Yémen
1. Activité préparatoire sur vidéo
2. Schéma bilan
Les conflits au Yémen existaient avant la Guerre Froide. La Guerre Froide a accéléré ses conflits, avec la logique des pôles. Depuis 1991, les conflits se multiplient au Moyen Orient
Les conflits au Yémen sont de différents types (voir schéma), et à différentes échelles (voir schéma). Toute la complexité réside dans le fait que tous ces conflits sont liés, et les échelles s’emboitent.
II. Natures et acteurs des conflits dans un monde multipolaire depuis 1989
En 1989, suite à la démission de Gorbatchev, le président des États-Unis G.W Bush annonce un « nouvel ordre mondial ». Comment se présentent les conflits mondiaux depuis 1989 ?
Depuis 1989, les conflits se démultiplient en raison de leurs natures très diverses, dont beaucoup s’observent au Yémen. Il y a en effet des conflits politiques et sociaux. Par exemple, en 2011 les printemps arabes ont touché le Yémen. Le pays est aussi un exemple des conflits religieux (s’y opposent les sunnites et les chiites), et des conflits d’ordre terroriste (présence de Al-Qaïda). Le détroit de Bab-el-Mandeb y est aussi un exemple des conflits stratégiques qui sont des conflits liés au contrôle des ressources naturelles. En effet, le dérèglement climatique et la fin programmée des énergies fossiles (pétrole et gaz) entraîne la démultiplication des conflits liés à l’environnement.
Depuis 1989 les acteurs des conflits sont donc de plus en plus nombreux. Ainsi, au Yémen se retrouvent des acteurs locaux (les populations), des acteurs régionaux (Arabie Saoudite, Iran), des acteurs internationaux (États-Unis, ONU). Les conflits sont donc particulièrement difficiles à démêler car les échelles s’emboitent. Ainsi, le Yémen est un exemple de guerre intra-étatique (guerre civile), mais aussi un théâtre de guerre inter-étatique indirecte entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Au Yémen, la communauté internationale représentée par l’ONU a du mal à stabiliser le conflit : la situation humanitaire est catastrophique.
Depuis 1989, les conflits sont de natures très diverses, sont portés par différents acteurs, et se jouent à différentes échelles Dans ce cadre, la coopération internationale est un enjeu majeur.
III. Les enjeux de la coopération internationale depuis 1989
A. L’intervention de l’ONU dans le règlement des conflits: l’exemple de la Minusma
Les opérations de maintien de la paix de l’ONU jouent un rôle important dans le monde pour stabiliser certains conflits. Elles sont décidées par le conseil de sécurité de l’ONU (voir cours guerre froide).
Avec la multiplication des conflits depuis la fin de la guerre froide, le nombre des casques bleus a fortement augmenté (+70 000 actuellement).
Les missions les plus importantes sont déployées au Mali, au Soudan au Congo et en République centrafricaine.
B. La coopération des Etats pour la lutte contre le changement global: l’exemple d’une conférence pour le climat, la Cop-21
Vidéo 1: Un accord historique
Vidéo 2: Cop-21, 5 ans après
Les enjeux du monde nécessitent une coopération politique globale à l’échelle internationale. La COP-21 illustre la volonté des États de coopérer pour relever le défi des changements climatiques.
Cette coopération avait déjà commencé au temps du monde bipolaire de la guerre froide, mais elle s’est accélérée depuis 1989.
La COP marque des avancées importantes, mais illustre également les difficultés à faire coopérer tous les États du monde.