Thème 3 Géographie. La France et l’Union Européenne
Chapitre 1. L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence.
Problématique : Pourquoi l’Union Européenne est-elle un nouveau territoire de référence ?
Thème 3 Géographie. La France et l’Union Européenne
Chapitre 1. L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence.
Problématique : Pourquoi l’Union Européenne est-elle un nouveau territoire de référence ?
Introduction : présentation rapide de l’Europe
Cliquer sur la flèche ">" en bas de la diapositive pour avancer
I. Étude de cas : la « Grande Région » montre que l’Union Européenne représente une opportunité pour les citoyens membres
Ci-dessous le schéma sous forme de trace-écrite. Les élèves qui le souhaitent peuvent recopier ou imprimer.
Cliquer sur la flèche à droite de ce cadre pour afficher le développement.
La Grande Région est une région transfrontalière qui se développe autour de projets communs. 11.5 millions d’habitants y vivent, dont 200 000 personnes qui travaillent dans un autre pays que celui dans lequel ils habitent. Cet espace de coopération concerne des régions de 4 pays (la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique), et est porté en particulier par 4 villes (Metz, Trèves, Sarrebruck et Luxembourg). Ces espaces ont en commun un héritage industriel sidérurgique (transformation de l’acier). Afin de se développer, cette région transfrontalière développe des projets communs : elle offre des formations universitaires et professionnels. Ces projets concernent aussi le tourisme qui est promu au-delà des frontières : tourisme vert, par exemple, avec l’aménagement d’une piste cyclable, mais aussi tourisme industriel pour promouvoir la mémoire du passé sidérurgique. Enfin, la coopération concerne aussi les mobilités qui traversent les frontières.
La Grande Région se développe surtout au profit du Luxembourg. Dans ce pays, la majorité des travailleurs viennent des autres pays, notamment d’Allemagne et de France (100 travailleurs français au Luxembourg). Certains métiers attirent particulièrement les travailleurs transfrontaliers : secteurs de la finance, du bâtiment, médical et paramédical. Les facteurs qui expliquent l’attrait du Luxembourg sont variés : des salaires plus élevés, mais aussi un cadre de vie jugé meilleur. Ce modèle de coopération a cependant des limites. En effet, le tropisme du Luxembourg entraîne de nombreuses mobilités pendulaires et des embouteillages importants car les infrastructures ne sont pas suffisamment adaptées. De plus, l’attrait du Luxembourg entraîne la perte d’emplois en France et en Allemagne. Ainsi, dans les régions frontalières de ces deux derniers pays, les infirmières manquent car elles privilégient le Luxembourg.
II. L’UE : une construction territoriale qui s’élargit vers l’Est
A. Des élargissements territoriaux réguliers depuis 1957
Cliquer sur la flèche ">" en bas de la diapositive pour avancer
B. Jusqu’où élargir le territoire de l’Union Européenne ? Un exemple de candidature à l’adhésion, la Turquie
La candidature de la Turquie pour son adhésion à l’UE met en avant plusieurs points :
-le projet européen est toujours en débat.
-l’UE a pour vocation à s’élargir vers l’Est, mais les représentants politiques et les sociétés s’interrogent sur les limites de son élargissement : jusqu’où aller ? jusqu’où est-on européen ?
-l’UE entretien des échanges politiques et économiques forts avec ses voisins.
-entrer dans l’UE est processus est très long, notamment car ces pays doivent respecter les critères de Copenhague (1993). (La Turquie ne les remplit pas encore totalement).
III. Une Europe à géométrie variable qui ne parvient pas à gommer toutes les inégalités territoriales
A. Une Europe à géométrie variable
B. La construction européenne ne parvient pas à gommer toutes les inégalités territoriales
L’Union Européenne est marquée par des contrastes entre les États membres :
- A l’échelle continentale, les États du Nord-Ouest sont les plus riches et les plus développés (France, Allemagne). Les anciens États communistes d’Europe centrale et orientale ont un retard de développement (Roumanie, Bulgarie etc.) Les États d’Europe du Sud (Grèce, Espagne etc.) sont dans une situation intermédiaire.
- A l’échelle continentale toujours, la mégalopole européenne, concentre une part importante des richesses. Elle va du Sud de l’Angleterre à Milan, via l’Est de la France et la Suisse. Elle est le cœur démographique, économique et politique de l’Europe. Cependant, l’écart tend à se réduire avec certaines périphéries.
- Aux échelles nationales, les grandes régions métropolitaines concentrent les richesses.
- A échelle plus fine, les régions urbaines sont plus riches que les espaces ruraux.
L’UE tente de réduire ces contrastes. L’UE redistribue de l’argent des régions riches vers les régions les plus pauvres. C’est notamment le FEDER (Fond Européen de Développement Economique et Régionale) qui finance des infrastructures de transport ou le développement économique. Les pays de l’Europe de l’Ouest bénéficient aussi d’aides. Ainsi, la France est le 1er pays à bénéficier de la PAC (Politique Agricole Commune, créée en 1957).
EMC / HISTOIRE / GÉOGRAPHIE
La commission européenne, un exemple d’institution de l’UE