Dans l’Antiquité, Athènes est une cité grecque : une cité est un territoire composé d’un centre urbain et d’un territoire rural, composée d’une population, et dotée d’une forme d’organisation politique.
· Athènes est fondée au VIII°s av. J.C.
· A la fin du VI°s av (~510). Athènes unifie sa région géographique, l’Attique. Le principe de l’égalité devant la loi (= isonomie) est mis en place : ce principe sert de base à la démocratie (infra).
· Au V°s av JC, à la suite des guerres médiques et de sa victoire contre les Perses, Athènes devient l’une des cités grecques les plus puissantes. Elle se dote d’un port puissant, le Pirée, et dispose de navires efficaces, les trières. Sa puissance repose donc sur la mer : c’est une thalassocratie.
Athènes à l’époque classique est une démocratie : c’est un système politique qui se définit comme le pouvoir exercé pour les citoyens.
· Les citoyens se retrouvaient à l’ecclésia, ou assemblée. C’est une assemblée où se réunissent 6000 citoyens, qui y votent un certain nombre de décisions comme la guerre ou le budget.
· Certains de ces citoyens étaient tirés au sort pour préparer les lois (Boulé), ou être magistrats (Héliée). Ces assemblées (Boulée et Héliée) se situaient sur l’agora, qui était l’espace central de réunions dans les cités grecques. Enfin, certains citoyens exerçaient les fonctions de commandement pour une durée de 1 an renouvelable. Parmi ces fonctions on trouve les stratèges, en charge par exemple de la question militaire.
· Sur l’agora, certaines personnes prenaient la parole pour faire des discours : ce sont les orateurs. Afin de mesurer leur temps de discours politique, des outils comme la clepsydre permettaient de mesurer leur temps de parole.
La démocratie d’Athènes repose toutefois sur l’inégalité :
· Le corps civique (ensemble des citoyens) athénien ne compte qu’une fraction de la population, les hommes de +18 ans. Sont exclus du système les hommes de moins de 18 ans, les femmes, les métèques (étrangers), ainsi que les esclaves. Les estimations sont très difficiles à établir en raison de l’absence de recensement, mais il est possible qu’au milieu du V°s, Athènes ait dénombré ~400 000 habitants, dont ~200 000 citoyens et leurs familles, pour environ 60 000 citoyens mâles >18 ans. En somme, ~15% de la population avaient accès à la citoyenneté.
L’inégalité de richesses est structurante à Athènes. Ainsi, si tous les citoyens participent à la guerre, les conditions varient en fonction de la richesse : les plus riches servent comme hoplites, tandis que les plus pauvres servent dans les trières. Enfin, seuls les citoyens les plus riches pouvaient être stratèges