Thème 2 HGGSP :
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Problématique :
Comment les constructions des frontières évoluent-elles dans le temps et dans l’espace, et quelles en sont conséquences ?
Thème 2 HGGSP :
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Problématique :
Comment les constructions des frontières évoluent-elles dans le temps et dans l’espace, et quelles en sont conséquences ?
Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui.
A. Des frontières de plus en plus nombreuses.
1. Définition introductive
Une frontière n’est jamais naturelle. Une frontière internationale est une délimitation entre deux États : ainsi, pour reprendre Michel Foucher, une frontière est une délimitation au sein de laquelle s’exerce une souveraineté, et au sein de laquelle s’exerce une citoyenneté. Une frontière n’est cependant pas qu’une séparation, c’est aussi une interface qui met en contact : la frontière crée des marqueurs symboliques entre le dedans et le dehors, justement pour faire interagir avec le dehors. Enfin, une frontière est une ressource. Aujourd’hui, on compte 193 États, pour 250 000 kms de frontières dans le monde.
2. Appropriation et litige frontalier : l’exemple du Mont Blanc
3. Les frontières : des délimitations évolutives
Cliquer sur les illustrations ci-dessous pour y accéder en plein écran
La vision des frontières, ainsi que leur matérialisation, a évolué dans le temps :
· Dès l’Antiquité, avec l’apparition des 1er États, apparaissent des délimitations. Par exemple, on a retrouvé des stèles nubiennes datant du II° millénaire av JC.
· Le XVII°s marque un tournant majeur. D’une part, les traités diffusent l’idée d’une limite linéaire. D’autre part, cette limite s’accompagne en Europe d’un principe majeur, « a chaque prince sa religion », ce qui revient à borner la souveraineté (1648 : Traités de Westphalie).
· Au XIX° s’affirment en Europe les États-Nations : il s’agit de regrouper à l’intérieur des frontières des populations qui possèdent des cultures communes (Italie, Allemagne).
Le nombre des frontières a augmenté, tout particulièrement aux XIX°-XX°s : on parle d’un processus de frontiératisation.
· Les États européens ont découpé les frontières africaines, pour de nombreuses raisons (Axe 1), d’abord avec la colonisation, puis avec la décolonisation.
· Des empires se sont effondrés à la suite des deux GM (1912-1921 ; 1937-1945), ce qui entraîné une multiplication des frontières.
· Enfin, la fin de la Guerre Froide (1989-1991) a entraîné la naissance de nombreux États. Certains dispositifs frontaliers hérités de la GF sont cependant encore existants : par exemple, sur les 19 murs de la GF, 12 sont encore debout (A-L Amilhat Szary).
Le processus de délimitation des frontières est un processus toujours inachevé :
· Le dernier État en date officiellement reconnu par la communauté internationale est le Sud-Soudan en 2012 ;
· De nombreux mouvements indépendantistes revendiquent la constitution de leur propre État, ce qui implique de nouvelles frontières (Ecosse, Catalogne)
B. Des frontières plus ou moins marquées.
1. Travail cartographique : le détroit de Gibraltar