Hypnose
ET SI TOUT CE DONT VOUS AVIEZ BESOIN ETAIT DÉJÀ EN VOUS ...
L’hypnose est un outil orienté vers les solutions, qui vous permettra de définir et d’atteindre vos objectifs, de reprendre votre vie en main.
Si vous lisez ces lignes, bravo !, vous êtes, sans vous en rendre compte, déjà sur le chemin du changement.
Peut-être vous reste-t-il simplement à prendre conscience que vous pouvez devenir l'acteur (ou l'actrice) principal(e) de votre propre changement…
Alors, vous commencez quand cette nouvelle vie ?
J’ai peur de perdre le contrôle
Et si on parlait plutôt de gagner en contrôle ?
Je vous explique… En fait, 90 % de vos réactions ou de ce qui se passe dans votre corps et votre esprit est inconscient : donc en état ordinaire de conscience, vous ne contrôlez que 10 % de vous. Eh oui, les cellules qui croissent, le sang qui circule, faire un mouvement, cligner des yeux, entendre un son… tout cela se fait d’abord inconsciemment ! Et puisque l’hypnose sert à établir la communication avec l’inconscient, c’est comme si vous pouviez apprivoiser ces 90 % restants…
Fabuleux, n’est-ce pas ?!
J’ai peur de dire ou de faire quelque chose que je ne veux pas
Aucun risque ! En état modifié de conscience, votre conscient est en veille, mais est bien là quand même. Si vous ne voulez pas dire ni faire quelque chose, rassurez-vous, votre conscient ne laissera pas votre inconscient faire le contraire. C’est la raison pour laquelle l’hypnose fonctionne mieux si vous êtes motivé pour changer !
Je suis un traitement médical, y a-t-il des contre-indications ?
Non, pas de contre-indication à l'usage de l'hypnose. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin de confiance.
En revanche, toute séance d'hypnose, ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical. Ainsi, pour tout diagnostique, prescription ou suppression de traitement médical, vous vous référerez à votre médecin traitant.
La Thérapie Brève du Trauma (TBT)
Contrairement à ce que l’on en pense habituellement, un trauma n’est pas nécessairement un événement unique et marquant dans la vie de l’individu. Les patients ont parfois été maltraités ou humiliés dans l’enfance comme dans la vie adulte.
Certains ne parviennent pas à apaiser la tristesse et la colère suite au deuil d’une personne aimée.
D'autres peuvent avoir vécu toutes sortes de petits événements sans lien entre eux, mais qui, par la suite, deviennent émotionnellement lourds et les rendent tristes, déprimés.
Des images, des sensations, des émotions reviennent à la surface sans y avoir été invitées et finissent véritablement par vous hanter la personne.
Ce n’est pas tant le caractère fort de l’événement qui créée un traumatisme, mais bien la manière dont l'individu y réagit. Certaines personnes, après de tels événements, développent une dépression, une phobie (dont l’objet peut d’ailleurs être sans rapport avec celui du trauma), des difficultés relationnelles, etc. La TBT permet de soigner ces patients victimes de traumatismes (accidents, deuils, abus physiques et psychologiques, maltraitances…) très rapidement et confortablement.
En combinant différentes méthodes concrètes qui ont fait leurs preuves dans le traitement des traumas (hypnose, thérapies brèves et de désensibilisation, TCC, techniques « alternatives »), le praticien en TBT offre au patient la possibilité de guérir de ces symptômes en sécurité. Au sein des séances, thérapeute et patient collaborent dans cet objectif, le praticien étant informé à tout instant de l’évolution du travail et du vécu du patient. En effet, diverses protections sont mises en place afin de permettre une progression adaptée à son rythme, et les feedbacks continuels permettent de baliser le chemin thérapeutique. En contact permanent grâce au dialogue instauré, patient et thérapeute construisent une situation égalitaire dans laquelle chacun apprend et exécute sa tâche en regard du type de trauma à désensibiliser. Chaque proposition du thérapeute sera en effet expérimentée et évaluée par le patient quant à son efficacité afin de permettre à chacun de s’adapter constamment aux besoins de celui-ci.
Inspirée entre autres des travaux de M.H. Erickson, de Kay Thompson et de B. Van der Kolk, la Thérapie Brève du Trauma pratique l’hypnose de manière conversationnelle et active. Le sujet n’est pas endormi, « passif » ou « absent ». Au contraire, avec l’aide du praticien, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques (souvent régulés par le système nerveux autonome) ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées. Les symptômes qui découlent des événements traumatiques (flashbacks, cauchemars, perte d’estime de soi, dépression, symptômes et maladies psychosomatiques, troubles du comportement, etc.) sont ainsi rapidement éliminés (en moyenne 5 séances sont suffisantes) et il a été démontré que cette amélioration radicale perdure à long terme.
La TBT n'est PAS une nouvelle thérapie à la mode... C'est un véritable coffre fort pour le praticien confronté aux traumas. Les méthodes les plus efficaces en termes de traitement des traumatismes sont harmonieusement combinées à l'hypnose afin de faire face à beaucoup de situations cliniques difficiles.
Amélie Simon
Fondatrice TBT