LES VILLAGES DU “BAILLIAGE” DE ROUFFACH

PAYSAGES ET VILLAGES

Le Pays de Rouffach, l’un des plus boisé de France, s’étend sur près de 115 km2 pour une population totale d’environ 20 000 habitants. 

Les communes se répartissent entre la plaine d’Alsace et une zone de moyenne montagne toute proche du point culminant des Vosges : le Grand Ballon (1424m.)

Ainsi découvre-t-on...


... LE LONG DU VIGNOBLE (zone des collines sous-vosgiennes) :

* HATTSTATT

Edifié sur l'emplacement d’une villa romaine, le village possède de nombreuses maisons anciennes ainsi que l’une des plus anciennes églises d’Alsace (certaines parties remontant au XIe siècle).

“Waranangus” est connu dès 728. 

Au XIIe siècle, l’endroit prend le nom de “Gebliswilre” (la ferme de Gabilo). 

Propriété des comtes d’Eguisheim, puis des évêques de Strasbourg, le village est fortifié au cours du XIIIe siècle. Mais c’est à partir du XVIe siècle que Gueberschwihr connait une véritable prospérité, essentiellement grâce à la viticulture.

Ce village ancien recèle de nombreuses richesses qui ne manqueront pas d’enchanter les visiteurs : outre de nombreuses maisons à colombages bordant des ruelles pittoresques où débouchent des entrées de caves, on peut découvrir un abri sous roche, deux enceintes de terre, des sarcophages mérovingiens ainsi que des vestiges de l’ancienne église romane, notamment le clocher du XIIe siècle qui passe pour être l’un des plus beaux d’Alsace.

Le vallon qui s’ouvre au-dessus du bourg mène au couvent Saint-Marc édifié sur les ruines d’une ancienne abbaye fondée par le roi Dagobert II en 676.

Situé au cœur du vignoble alsacien, le village est dominé par le pèlerinage du Schauenberg d’où l’on a une vue exceptionnelle sur le piémont des Vosges, la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire, le Jura et, par temps clair, les Alpes. 

Pfaffenheim possède l’un des vignobles les plus étendus d'Alsace : il est réputé pour la qualité des vins produits (notamment les grands crus Steinert) par une vingtaine de propriétaires récoltants proposant leur propre production. 

La cave coopérative est également l’une des plus renommée de la région.

Les touristes seront toujours bien accueillis par les viticulteurs qui auront à cœur de leur faire découvrir leurs caves ainsi que la variété de leurs produits locaux.

Ancienne possession des évêques de Strasbourg et capitale du Haut-Mundat, la ville bénéficie d’un riche passé hérité en grande partie de la Renaissance (voir plus de détails sur la page “la ville de Rouffach).    

... DANS LA PLAINE :

Edifié au bord de la Lauch (rivière qui prend sa source dans la proche vallée de Guebwiller), le village calme a la particularité d’avoir un clocher octogonal copié sur l’un de ceux de l’abbaye de Cluny (Bourgogne) ; il date du XIe siècle et constitue le seul vestige d’un ancien sanctuaire fortifié ;

... DANS LA VALLEE ET LA MOYENNE MONTAGNE :

A l’entrée de la vallée de Soultzmatt, ce village est le point de départ de nombreuses promenades dans un vallon bordé de vignes ainsi que sur les collines du Strangenberg riches d’une flore et d’une faune méditerranéennes (site protégé) ;

Cette petite cité de charme est célèbre autant par son église réunissant tous les styles (roman, gothique, baroque) que pour ses sources d’eau minérale. La route pittoresque qui traverse le village se poursuit dans la vallée et permet de rejoindre soit la vallée de Guebwiller par le col du Bannstein (alt. 490m.), soit la vallée de Munster par le col du Firstplan (alt. 722m).

Village situé à 500m d'altitude et enchâssé dans un écrin de verdure dominé par le Petit Ballon (alt. 1272m.), Osenbach respire le calme. Les randonneurs et les amoureux de la nature y trouveront une flore exceptionnelle et les géologues découvriront des sols surprenants. 

Des produits du terroir sont proposés par les agriculteurs et apiculteurs (bio).

Le village niché dans une cuvette du fond de la vallée doit son nom au moine Wingold de la collégiale de Lautenbach (vallée de Guebwiller) qui, au milieu du XIIIe siècle, défricha l’endroit et en permit l’exploitation. 

En contrebas du village, se trouvent les vestiges du couvent de Schwarzenthann occupé par des religieuses suivant la Règle de S. Augustin et qui nous ont légué le plus ancien manuscrit alsacien actuellement conservé : le codex “Guta Sintram du XIIe siècle. (Voir le fac simile ici)

Plusieurs pierres tombales ainsi qu’un riche enfeu provenant du couvent sont exposés dans un lapidarium qui jouxte la petite église paroissiale dont le clocher et le transept gauche (ancien choeur) datent du XIIe siècle.