Robert Tison Militaire : France, Allemagne Stalag, Algérie, Indochine
Pour toutes informations générales et particulières sur le Stalag XI A il existe un site de qualité, réalisé par Patrick Pognant, que je vous invite à visiter :
En route pour le Stalag XI A
La page de son agenda de l’armée allant du 1er août au 4 août 1940 concerne le voyage vers Altengrabow. Il est malade pendant le voyage et il est dirigé vers l’infirmerie du Stalag en arrivant sans vraiment y être soigné. Au camp il est enregistré sous le numéro 88461.
Au Stalag XI A
Ensuite la description journalière qu’il fait du Stalag est orientée sur la maladie, la sous-alimentation et le froid. Il fait aussi état de l’absence de nouvelles de la famille (jusqu’au 15 octobre 1940) et de sa déprime les jours correspondant aux anniversaires familiaux.
Il est croyant et il aime la musique classique et la littérature. Il trouve une sorte de réconfort avec la messe du dimanche.
Il décrit aussi le fait qu’à plusieurs reprises les dirigeants du Stalag veulent forcer les sous-officiers à travailler, et ce au mépris de la Convention de Genève.
A titre d’exemple, les pages de son agenda de l’armée couvrant le mois de mars 1941 décrivent cette situation (mais aussi la pensée pour la famille le 2 mars, les visites inutiles à l’infirmerie et la maladie qui n’est pas soignée).
Stalag XI A le 21 avril 1941 (Robert Tison est le 2eme à partir de la droite)
Stalag XI A le 12 décembre 1941 (Robert Tison est le 2eme à partir de la gauche)
Extrait agenda de l’armée au Stalag XI (les 2 pages couvrant le mois de mars 1941)
Stalag XI A le 22 novembre 1941 (Robert Tison)
Ses prises de notes s’arrêtent le 14 avril 1941 alors qu’il laisse trois photos postérieures à cette date et qu’il est rapatrié un an plus tard pour raison de santé le 2 mai 1942