TP1/2 Biodiversités actuelle et passée autour du lycée
TP1/2 Biodiversités actuelle et passée autour du lycée
Savoir-faire :
Utiliser des clés de détermination pour identifier une plante, un lichen et/ou un fossile
Calculer une moyenne
Construire un graphique 2 axes des ordonnées
Donner un titre à un graphique
Séance 1 : Catégories d'êtres vivants et clés de détermination
Séance 2 : Sortie terrain + réalisation d'un compte rendu + DM
Savoir :
I) Savoir observer et répertorier la biodiversité : du lycée Mariette à l’échelle globale.
Lors de la sortie, la comparaison des différents comptes rendus d’élèves a montré une grande diversité d’espèces au sein du lycée, ainsi qu’une forte diversité des fossiles récoltés au Cap Blanc-Nez. Le devoir maison a mis en évidence que les êtres vivants varient d’un écosystème à l’autre.
On rappelle qu’une espèce est un groupe d’individus capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance fertile, c’est-à-dire des jeunes qui, une fois adultes, pourront également se reproduire. Nous avons aussi observé qu’au sein d’une même espèce, les individus présentent de légères variations de forme ou de couleur.
La biodiversité peut donc s’étudier à trois niveaux « qui s’emboitent » :
Niveau 1 : biodiversité des écosystèmes. Un écosystème est un milieu de vie avec toutes les espèces qu’il contient. Chaque écosystème présente des caractéristiques physiques et chimiques différentes.
Niveau 2 : biodiversité des espèces au sein d’un écosystème. Les espèces sont nombreuses et différentes les unes des autres.
Niveau 3 : biodiversité des individus au sein d’une espèce. Les individus sont tous légèrement différents les uns des autres = biodiversité génétique.