Bilan des TP 11 et 12
Bilan des TP 11 et 12
V) Le fonctionnement des cellules
Voir TP Elysie + TP Antoine
Les cellules végétales chlorophylliennes sont les seules à pouvoir produire leur nourriture (matière organique) en prélevant exclusivement des substances minérales (H2O et CO2) dans leur milieu de vie. Grâce à l’énergie lumière (photo), elles « soudent » ces atomes dans leurs chloroplastes pour faire la synthèse de matières organiques (= la photosynthèse). Le mode de nutrition des végétaux est l’autotrophie (auto = "soi-même", trophe = "nourriture").
Les animaux ne possèdent pas de chloroplastes et sont incapables de produire eux-mêmes de la matière organique à partir de substances minérales. Pour vivre, les animaux doivent prélever des matières organiques déjà existantes (soit directement : en consommant des végétaux, soit indirectement : en consommant d'autres animaux qui, eux-mêmes, dépendent des végétaux). Le mode de nutrition des animaux est l’hétérotrophie (hétéro = "autre", trophe = "nourriture").
Remarque : la limace de mer en ne digérant pas les chloroplastes de l’algue qu’elle consomme et en les intégrant dans ses cellules est capable de fonctionner comme un végétal. La limace de mer est une exception dans le monde animal.
Les cellules assurent leur bon fonctionnement grâce à des voies métaboliques = enchaînements de réactions chimiques qui transforment des molécules sous l’action d’enzymes spécifiques. Les enzymes et les organites présents dans une cellule déterminent les voies métaboliques possibles. Les mitochondries (organites responsables de la respiration cellulaire) sont présentes chez les animaux (Ax), les végétaux (Vx) et les champignons. Les chloroplastes (organites responsables de la photosynthèse) sont uniquement présents chez les végétaux. Les bactéries ne possèdent ni chloroplastes ni mitochondries dans leur cytoplasme.