Savoir-faire :
Effectuer des recherches sur le net
Analyser des documents
Savoir-faire :
Effectuer des recherches sur le net
Analyser des documents
Musée national d'Ecosse
Vous pourrez y admirer de nombreux objets, des bijoux préhistoriques aux sculptures modernes, en passant par les restes empaillés de la brebis Dolly.
Dolly
Comment expliquer la présence de cette brebis empaillée pami les autres objets représentatifs de l'Ecosse ?
Savoir :
Q : A l’aide de votre représentation du gène impliqué dans le stockage du glucose par le foie (réalisée lors du dernier TP), compléter le gène entouré de bleu sur le poster
Q : En prenant en compte le document de référence du poster, colorier en rouge les gènes spécifiques actifs dans le neurone ou dans la cellule du foie (hépatocyte). Colorier en bleu les gènes qui fonctionnent dans les 2 cellules. (légender les couleurs sur le poster)
Q : Compléter les deux textes à trous du poster à l’aide des mots suivants : spécialiser, quatre, information génétique, gène, embryonnaire, ordre, spécialisée, divise, nucléotide (ils sont donnés au singulier mais ils peuvent utilisés au pluriel).
IV) Le clonage reproductif et le clonage thérapeutique :
Lorsqu'on remplace le noyau d’un ovocyte (cellule reproductrice) par le noyau d’une cellule spécialisée, les caractéristiques uniques de son cytoplasme « déspécialisent » l’information génétique du noyau implanté. L'intégralité de l'information génétique peut alors être relue pour reproduire un individu entier.
Remarque : cela signifie que chaque cellule contient la totalité de l'information génétique d'un individu et que lors du développement embryonnaire, en fonction de leur position, les cellules ont appris à ne lire qu'une petite partie de leurs gènes. Elles se différencient, se spécialisent au cours du temps. Elles acquièrent des formes et des fonctions spécifiques conduisant à la formation de tissus et d'organes spécialisés. Lorsqu'une cellule spécialisée se divise, elle donne naissance à une cellule ne lisant que les mêmes gènes ce qui conduit exclusivement à la formation du même type de cellule spécialisée. (Une cellule de peau donnera toujours naissance à des cellules de peau)
Lorsqu'on a déspécialisé l'information génétique d'une cellule en la plaçant dans le cytoplasme d'un ovocyte, la cellule oeuf obtenue se divise donnant les premiers stades embryonnaires. Si on transfère ces derniers dans l'utérus d'une femelle receveuse se forme un embryon qui va donner un individu génétiquement identique à celui qui a donné le noyau. Ce clonage s'appelle le clonage reproductif.
Tout clonage reproductif de l'être humain est interdit à l'échelle mondiale et est puni par la loi.