Savoir-faire :
Utiliser le logiciel Anagène
Comparer les séquences d'ADN
Savoir-faire :
Utiliser le logiciel Anagène
Comparer les séquences d'ADN
Savoirs :
Le titre du chapitre signifie que la biodiversité actuelle est le résultat d'une longue histoire. Bien qu'elle nous paraisse stable à l'échelle d'une vie, elle n'est qu'une étape. Les espèces vont continuer d'évoluer. La biodiversité, qui fait référence à la variété des espèces vivantes sur Terre, va donc continuer à changer.
I) Origine des différences d’apparence entre les individus d’une même espèce :
Voir poly poisson sur le site et tableau
Au sein d'une population de poissons zèbres, nous avons constaté qu'il existe une diversité d'individus avec des rayures plus ou moins foncées. Au niveau génétique, on constate que tous possèdent le gène responsable de la couleur, c'est à dire un même nombre de nucléotides placés dans le même ordre sauf un ou plusieurs nucléotides qui ont été remplacés par d'autres lors d'une mutation. Ces versions différentes d'un même gène s'appellent des allèles.
Une mutation est une erreur de copie des nucléotides lorsque la cellule double sa quantité d’ADN avant de se diviser. Ces mutations ont pour conséquence de modifier la longueur du collier de perles d'acides aminés (= la protéine). Ce sont les protéines qui sont responsable du fonctionnement des cellules et de leur apparence. Si elles changent, c'est l'apparence des individus qui changent.
Les mutations, erreurs de copies qui interviennent au hasard dans l’ADN sont extrêmement rares. Elles sont source de diversité génétique au sein d'une même population.
La mutation est la première force évolutive à l'origine de la biodiversité.
Remarque 1 : la protéine résultant de la mutation peut apporter un avantage, un inconvénient ou n'avoir aucune conséquence pour l’individu qui en hérite.
Remarque 2 : des substances comme les rayons X, la radioactivité, les UV, certaines substances contenues dans les cigarettes augmentent la fréquence des erreurs de copies. On parle de facteurs mutagènes.
Remarque 3 : si les mutations touchent les cellules du corps, elles auront uniquement des conséquences sur l’individu. Par contre si elles touchent les cellules reproductrices, elles n’auront aucune conséquence sur l’individu mais pourront en avoir sur la descendance et pourront avoir un impact évolutif sur l’espèce !