Diagnostic

Dans le cadre du Réseau Parentalité Déodatien, composé de structures institutionnelles et associatives de la Déodatie, les professionnels et les bénévoles ont échangé sur leurs pratiques et partagé leurs observations. A partir de ces constats, ils ont fait part de leur besoin de connaître les  ressentis,  vécus, satisfactions, attentes, difficultés, des parents.

Ainsi en 2011-2012, un diagnostic a été réalisé auprès d'une cinquantaine de parents déodatiens sous forme de "focus-groupes " dont les données recueillies ainsi que l'analyse, qui en a été tirée,  se trouvent ci-dessous.

ANALYSE DES RÉSULTATS DU DIAGNOSTIC PARENTALITÉ

- 9 groupes de 4 à 10 personnes ont été rencontrés à Saint-Dié-des-Vosges

- Nombre d'adultes :  12 hommes, 39 femmes, 1 femme enceinte         Total d’adultes : 52

- Classe d’âge de leurs enfants :     de 0 – 2 ans : 19       de 3 – 5 ans : 16        de 6 – 10 ans : 38        de 11 – 15 ans : 15       de 16 – 18 ans : 10

                                                                    + 18 ans : 22      Total des enfants : 120

                                        Questions posées aux groupes :

         « Etre parents aujourd’hui, ça veut dire quoi pour vous ? »                                               

« Quelles sont les structures déodatiennes que vous connaissez et qui peuvent vous soutenir dans votre rôle de parent »

 

I  « Etre parents aujourd’hui, ça veut dire quoi pour vous ? »

A : Lecture et analyse des résultats par item :

  Généralité / Aspect émotionnel :

2 fois plus de ressentis positifs que négatifs. L'aspect affectif est central, tout comme l'attachement parents-enfants.

Avant tout, c’est beaucoup de bonheur, de la joie et de l’amour. Bien plus important que les peurs et les angoisses engendrées.

Être parent c’est un changement de statut positif car engagement et don de soi. Pas une contrainte mais une évolution.

La responsabilité d’être parent engendre stress, peur de ne pas y arriver par rapport à l’avenir, de ne pas parvenir à gérer tout le quotidien…

 

Savoir-être :

Être parent c’est surtout être responsable, tout en étant à l’écoute. Mais doute et questionnement sur savoir-être et savoir-faire : être sûr d’agir dans le bon sens, d’être un exemple ?

Ils s’interrogent beaucoup sur le rôle et la place de chacun au sein du couple parental entre la mère, la femme, le père et l’homme. Les représentations de chacun des parents sont difficiles à dépasser = la mère est souvent citée comme le parent qui assume, alors que le père reste en retrait. Image sociétale qui serait encore forte autour du père qui doit régulièrement prouver qu’il a des capacités parentales.  La place du Père n'est parfois pas reconnue comme étant essentielle encore aujourd'hui.

   Savoir-faire :

Être parent c’est guider et éduquer son enfant : inculquer des bases, délimiter un cadre, faire respecter les règles, apporter des valeurs et poser des limites.

Les parents insistent sur le besoin d’organisation, de part leurs activités professionnelles, qui nécessite un partage des tâches. La gestion du temps est très difficile : tout faire, tout en gardant des moments de partage et des moments pour soi.

Les parents passent beaucoup de temps à gérer des conflits.

Les parents  doivent assumer à deux, ce qui nécessite une "entente" entre les parents.

   Transmission – Place de la famille élargie :

La famille au sens large a une place importante pour les parents dans l’éducation de leur enfant : autant dans le jeu de rôle et place des parents et des grands-parents, que dans la question de l’héritage familial.

Les parents font le choix de transmettre tout ou partie de l’éducation reçue, tout en tenant compte de l’évolution sociétale.

   Effets de la société actuelle :

Les éléments négatifs recueillis ont été deux fois plus nombreux que les positifs.

La société rend difficile la tâche éducative des parents. Ils ont une vision majoritairement négative de son influence sur leur enfant.

L’enfant a une place importante dans le couple parental, il est aujourd’hui choisi. De ce fait une communication plus importante s’est développée entre parent et enfant. Ces derniers sont perçus comme plus éveillés.

Forte préoccupation des parents sur l’avenir professionnel de leur enfant car il y a beaucoup de chômage et peu de travail.

Les parents ressentent le poids d’une société qui les juge, leur impose des normes. Ils sont stressés par une pression des médias et de leur entourage.

La monoparentalité engendre des difficultés supplémentaires au quotidien.

   Aspect matériel :

Également le double de remarques négatives que positives dans cet item.

Avoir des enfants engendre des difficultés financières. L’argent a une place importante dans les préoccupations des parents : activités, allocation, besoin matériel en général…

B : Autres éléments d’analyse :   

          Dans l’item aspect émotionnel et savoir-être, beaucoup de questionnements sont exprimés par les parents tandis que dans le savoir-faire, ils sont dans le tranché, le constat : ça doit être comme ça, pas de questionnement, fait établi, guide de bonnes pratiques. Ce qui amène l’idée que les parents n’ont pas le choix. Il y a un idéal du savoir-faire du parent qui conduit à beaucoup de souffrance.

Ces remarques peuvent être le reflet du décalage entre la théorie, les envies, les idéaux etc..., et la réalité avec son cortège de désillusions, de freins ou de contraintes.

   A l’inverse, être parent est perçu comme merveilleux, ils mettent en avant les bienfaits que leur apporte leur rôle de parents. A contrario, les aspects matériel et sociétal rendent la tâche éducative difficile aujourd’hui et leur rôle plus compliqué.

   L’argent est associé à l’enfant : obtention d’allocation, rentrée d’argent diverse surtout en cas de divorce ou de famille monoparentale.

 Un décalage entre ce que les familles vivent et l'image qu'elles veulent donner d'elle. Exemple de quelques familles nombreuses : revendications d'une famille nombreuse mais quelque part un peu "honte" de le mettre en avant car ce n'est plus le modèle actuel. question de culture aussi,  peut-être ?

 

II « Quelles sont les structures déodatiennes que vous connaissez et qui peuvent vous soutenir dans votre rôle de parent »?

 

(RESULTATS NON RETRANSCRIS)

Le détail des données recueillies se trouve dans le document : Diagnostic - Données recueillies 

à télécharger en bas de cette page.