Accueil

Votre avis nous intéresse : contact : reseauparentalite.deo@gmail.com

Bienvenue sur le réseau Parentalité déodatien

 
Comment et pourquoi ce réseau s'est-il créé ?

    Rappel de l’origine du projet

    Suite à la réflexion d’un groupe de travail de la circonscription DVIS de Saint-Dié Ville sur la parentalité en 2007, deux constats majeurs sont posés : non contenance du tout petit (absences de limites), grossesses répétées chez des jeunes femmes, conscientes de ne pas pouvoir assumer les enfants sur le plan éducatif.

 La parentalité étant au carrefour du travail mené par ses équipes pluridisciplinaires, la circonscription a souhaité, en 2008, associer à sa démarche la CAF, la DDASS, l’Education Nationale, la ville de Saint-Dié-des-Vosges et le chef de projet CUCS.

Un comité de pilotage associant ces différents partenaires s’est constitué. Un questionnaire a ensuite été envoyé aux structures menant des actions autour de la parentalité pour mieux se saisir de l’offre existante sur le territoire déodatien.

 Le 18 septembre 2009, une réunion plénière avec l’ensemble des partenaires intéressés par la réflexion a permis de restituer une synthèse du questionnaire et de dégager des perspectives de travail en commun à savoir : besoin de se connaître, bornage du champ de la parentalité, réalisation d’un diagnostic local partagé. Des groupes de travail ont vu le jour sur ces différentes thématiques et depuis, se  rencontrent régulièrement, tout comme le comité de pilotage.