Qu'est ce qu'un RERS?

Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs : qu'est ce que c'est ?

Le principe est simple

L'échange de savoirs s'effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute offre suppose une demande et toute demande est accompagnée d'une offre, à plus ou moins long terme. On échange que des savoirs : tout rapport d'argent ou de service est exclu.

Comment fonctionne un R.E.R.S ?

Il suffit de formuler une offre et une demande de savoir et de les faire connaître au Réseau le plus proche. Un animateur est présent à la première rencontre entre offreur(s) et demandeur(s) de savoirs, qui décident ensemble des contenus, des méthodes d'apprentissage, de la durée, de la fréquence des rencontres, de l'heure, du lieu d'échange. Par la suite, il assurera le suivi et le bilan.

Quels échanges ?

Les échanges se font de personne à personne ou au sein d'un groupe.

Les effets

Quelqu'un qui se découvre capable d'apprendre et de transmettre des savoirs renforce sa confiance en lui, sait choisir ce qui lui convient dans le jeu social, voit se vivifier le réseau de ses relations et donc se diversifier les occasions de résoudre telle ou telle difficultés. En brisant les barrières de l'âge, de classes sociales, d'ethnies, les rencontres que suscitent les R.E.R.S donnent à ceux qui le désirent les moyens de s'inscrire dans un projet de création collective.