Écouter ce que les penons d'un voilier ont à nous dire : le génois
aussi
aussi
Bertrand Villomé et Tim Barker.
Une dernière régate pour la saison 2019, avec les températures d'automne, le vent au rendez-vous sous un ciel couvert. Peu à peu on aperçoit les équipages en préparation sur les pontons. Aujourd'hui ce sera cinq voiliers qui prendront part au défi de l'Adrénaline. Le parcours de cette régate est en l'honneur de Jean-Claude Rochette, ambassadeur des régates Atalante à Neuville. Jean-Claude et ses équipiers ont disputé plusieurs régates avec leur voilier l'Adrénaline dans les années 80.
Les bouées sont mouillées, les voiliers sortent du bassin et se préparent à prendre le départ. Marée montante, vent nord-est soufflant à 12 noeuds et une houle bien présente. 5-4-3-2-1...départ, Don Bar franchit la ligne en premier suivit de Eaux-Vives et Kif Kif, peu après Fiscardo et Kraken se lancent. El Sol Naciente quand à lui est plus patient et ferme le départ.
Les marins se disputent les deux premières marques sans trop de changements de positions. C'est lors du contournement de la Vauquelin que Don Bar se fait repousser sur la marque et laisse passer devant son poursuivant Kif Kif. Don Bar effectue sa pénalité et reprend le parcours cette fois au trousse de Kif Kif. Eaux-Vives, Kraken et Fiscardo semblent se disputer tout un début de parcours. El Sol Naciente semble avoir de la difficultée au loin. Faut dire que le vent augmente lentement depuis l'arrivée des régatiers sur l'eau.
La course se déroule à vive allure, des bords de prêt-serré aux largue et grand-largue, les voiliers sont à leurs pleine puissance. C'est Kif Kif qui franchit la ligne le premier suivi de Don Bar, Eaux-Vives, Fiscardo et Kraken. El Sol Naciente se retrouve disqualifié pour non respect des marques.
Et c'est ainsi que se termine la saison des régates Atalante. La remise des résultats de l'Adrénaline et le vainqueur au championnat 2019 ont été annoncés après la course à la capitainerie. Kif Kif termine premier au classement et se mérite la coupe Vauquelin. Don Bar se classe deuxième suivi de Fiscardo en troisième position. Consultez le cumulatif pour le reste du classement dans la section résultats.
Félicitations à tous les coureurs qui ont participé aux régates Atalante cette saison. C'est un rendez-vous l'an prochain pour une autre saison de régates.
21.- Séquence de départ des courses
Nouvelle séquence de départ, soit celle appliquée actuellement dans les règles de courses. Il s'agit une séquence de cinq minutes qui se découpe comme suit;
-bip sonore préparatoire 5 minutes avant le départ, drapeau blanc hissé.
-bip sonore stratégie 4 minutes avant le départ, drapeau bleu hissé.
-bip sonore 1 minute avant le départ, drapeau bleu affalé.
-bip sonore départ et drapeau blanc affalé.
La séquence de départ se fera par radio sur le canal 72 par un membre du comité des régates Atalantes. L’heure de départ sera celle GPS.
OU
sur la jetée par un officiel de course.
Avant le signal de départ, le comité des régates peut, pour n’importe quelle raison, retarder le départ de la course. L’avis et les nouvelles instructions seront communiqués sur le canal 72. Un drapeau sera hissé.
Oui, un grand merci pour toutes ces années d'implication au sein du comité des régates. C'est en grande partie grâce à toi que les régates sont redevenues possibles. Tu t'es impliqué dans la préparation, la conception des parcours, les ancrages de bouées, les avis de courses, les départs et les arrivées, et même la remise des résultats. Grâce à toi nous avons connu de belles régates, et bien d'autres sont à venir. Merci encore à toi!!!
Récemment inscrite, Mme Élisabeth Plourde, eli.plourde@hotmail.com , cell: 418-623-9274. Ses deux garçons seraient possiblement disponibles également.