Rederien Mor, 30 ans déjà !

Au port du Tinduff à Plougastel, il y a 30 ans, en 1987, un cercle de passionnés de ramerie créait l’association des coureurs des mer - Ar Rederien Mor (Ar Rederien Vor pour les bretonnants, qui auront remarqué le problème de mutation, sic). Certains diront par réaction aux politiques de clubs historiques dans le Finistère, mais c’est surtout par passion pour l’aviron de mer moderne ET traditionnel, pratiqué dans un cadre convivial, sur un plan d’eau formidable qu’est la Rade de Brest…

A ses débuts, la flotille du club se résumait à une seule D’aboville (yole à banc fixe dessinée par Gérard D’Aboville), puis elle s’est développée au fur et à mesure des avancées technologiques sur les formes et matériaux, avec souvent le soutien de la mairie de Plougastel et des sponsors locaux (Savéol, Leclerc) : la Brug 24 empruntée au CE de Thomson, puis des bateaux plus effilés et légers avec la 30 en pointe, la B32, « la jaune », un prototype en bois à banc coulissant, quatre de couple et son barreur à l’avant du bateau construite par les frères Apprioual. Puis des doubles, une yole en double équipée handisport,… Et le dernier en date, une yole Eurodiff pour 4 rameurs et un barreur, tout droit venue de Belgique.

Même si les yoles à banc coulissant sont devenues les incontournables des championnats, les yoles à banc fixe comme les D’Aboville Plougastel et Brest font de la belle résistance et brillent aux couleurs du club dans les rassemblements traditionnels sur l’eau.

Le club, fort de ses membres sportifs et motivés, a participé à la majorité des régates proposées dans les championnats régionaux et nationaux, avec du résultat dans ses débuts, plus en fin de peloton aujourd’hui, mais toujours avec l’envie de courir les vagues. Et des challenges hors compétition qui ont marqué la région : le Triangle hivernal, première course de la saison, parfois glaciale et agitée, la Transplougastel entre le Passage et le Tinduff,… et outre-manche dans les rassemblements aux Scilly pour se mesurer aux rameurs chevronnés des « gigs », ces embarcations anglaises à bancs fixes…

La découverte des littoraux bretons est souvent un but de randonnée, dans un cadre organisé par les clubs partenaires. Depuis 30 ans, les rameurs de Plougastel ont participé à Bordeaux-Brest, Lorient-Groix, Sarzeau-Hoëdic , Hennebont- Port Louis , la Route du Sable , la Traversée de Paris, la Semaine du Golfe tous les 2 ans…., et bien entendu les grands rassemblements nautiques depuis Brest 1996 avec ses traversées Brest-Douarnenez controversées…

Ar Rederien mor, c’est enfin…et surtout une quarantaine de licencié(e)s en 2017, s’entrainant par plaisir les week-ends tout au long de l’année en rade depuis le port du Tinduff (où sont basés les locaux du club). Chaque année, de nouveaux adhérents rejoignent le club et découvrent ce sport nautique de vitesse et de glisse, nécessitant une bonne technique et une synchronisation au sein de l’équipage. La vie de l’association n’est pas en reste, un conseil d’administration qui se réunit chaque mois, des moments sportifs-gourmands comme la D’abo-Galette, la galette des Rois, autres cochons grillés ou les repas de début d’année.

30 ans, c’est un bel âge pour cette association qui ne demande qu’à poursuivre son chemin…

Quelques photos souvenir :

P1 : Le premier équipage féminin au départ d'une manche du CHALLENGE Gérard D'ABOVILLE depuis Perros Guirreg en 1987. Crédit : Coll.pers. S.Santelli

P2 : Deux équipages pour une régate qualifiante à Morgat en 1992. Crédit : Coll.pers. S.Santelli

P3 : Premiers championnats de France d’aviron de mer à L’aber Wrac’h, 1997. Crédit : Coll.pers. S.Santelli

P4 : Championnats de France à Marseille en 1999. Crédit : Coll.pers. S.Santelli

P5 : Triangle hivernal en 2000, sur une Brug32. Crédit : Coll.pers. S.Santelli

P6 : Participation aux Rassemblements de gigs aux îles Scilly. Crédit : Coll.pers. S.Santelli

P10 : Equipage féminin Ar Rederien mor au Triangle hivernal de 2016. Crédit photo : TTHIERRY

P11 : Triangle hivernal en 2016, sur la « Belge » Eurodiff. Crédit photo : C.LEFEUVRE

Retour sur les 30 ans du club !

Nous avons fêté cet anniversaire le samedi 30 septembre dernier, au Tinduff !

Tournoi d’aviron découverte, animations, buvette, restauration sur place, repas le soir.

Le tournoi d’aviron a eu pour but de faire rencontrer des équipages constitués pour l'occasion, embarqués sur yole D'Aboville (6 rameurs et un barreur du club mis à la disposition de chaque équipage). Au vu des conditions météo défavorables, le parcours s'est déployé dans le port du Tinduff. Des régates de 4 yoles se sont succédé, 3 équipages ont été déclarés vainqueurs au terme d'un après-midi bien pluvieux !

Heureusement, la fameuse fanfare Zebaliz a permis d"oublier pluie et brume, et nous a offert un bon moment festif, jusque tard dans la nuit !

Crédits photo : Loïc DELASSUS