Actualités


Prochains événements

Événements récents
(voir aussi l'onglet "Sorties")
  • samedi 26 mai : réunion plénière
  • dimanche 27 mai : Beauvais (Essonne)
  • vendredi 1er juin : rando du soir dans Paris avec pique-nique en bord de Seine
  • dimanche 3 juin : marche norludique rive droite (réservé aux adhérents)
  • 9 au 17 juin 2018 : GR34 en Bretagne sud (Beg Meil et Saint Gildas de Rhuys)
  • dimanche 24 juin : la Mauldre
Hommage à Jacques JOUIN
Jacques Jouin nous a quitté le 27 mars 2018 dans sa 86ème année. Dynamique, il s’est beaucoup investi pour les Viroflaysiens. Il a d’abord animé une activité de gymnastique volontaire et, dès 1977, constitué un groupe d’amis qu’il a conduit dans de nombreuses randonnées. En 1993, il a décidé de créer et d'animer une section randonnée pédestre au sein de l'association sportive de Viroflay dont il a assuré la présidence pendant plus de 10 ans. 

De nombreux Viroflaysiens ont ainsi pu se joindre au groupe pour cheminer à travers les forêts et les prairies de la région et profiter des séjours qu’il organisait à chaque saison dans tous les coins de France : Vanoise, Jura, châteaux Cathares, marais de la Brière, Vosges alsaciennes, Vallée des Merveilles, Baie du Mont-Saint-Michel, Corse ...et au-delà : Maroc, Cinqueterre… Il y en a eu tant qu’il est bien difficile de toutes les lister.

Il a déployé une énergie sans limite pour construire les programmes, trouver les hébergements et guider les randonneurs sur les sentiers. Il a eu à cœur de construire une organisation pérenne en incitant plusieurs membres de la section à se former pour qu’ils puissent à leur tour accompagner les amateurs de randonnée.

La nature est parfois rude et il faut faire face aux imprévus et aux intempéries. A travers ces expériences Jacques a développé un esprit d’amitié entre les participants, chacun découvrant des personnalités riches de leur gaîté, de leurs passions, de leur culture et disposées à les faire partager. Ces journées sur les chemins se prolongent tout au long de l’année et même tout au long de la vie. Nombreux se retrouvent ensuite pour d’autres activités : exposition, théâtre, voyage…

C'est dans ce même état d'esprit que, grâce à Jacques, la section reste active.

La tête pleine des souvenirs de tous ces bons moments partagés chaussures au pied, randonneurs d'hier et d'aujourd'hui lui disent un grand merci.