16/02/2023 : St Jean de Fos / Maison forestière des Plos (groupe B)

         Nous étions 14 au départ du parking de l'Argileum de saint Jean de Fos. 

Nous avons pris la direction du roc pointu qui domine le village, par la rue de l'Aire, et après quelques hésitations nous avons attaqué une petite grimpette sur un sentier caillouteux.

Arrivés au sommet la vue s'étend à 180 ° sur la plaine viticole de Gignac Aniane, jusqu'aux gorges de l'Hérault.

La statue blanche de la "dame du roc pointu" a été édifiée en 1950 sur un emplacement déjà  célèbre dans les siècles précédents.

Le vendredi Saint les habitants soufflaient dans de petites trompettes d'argile dont le son strident était associé à la tristesse de la semaine sainte.

Le jour de Pâques les habitants montaient vers le roc pointu pour casser les trompettes, ce rite a cessé après la guerre de 14/18 faute de potiers.

La piste nous a mené vers la maison forestière des Plos, un petit tour du sentier botanique nous a offert un beau panorama sur la combe de Brunan.

Le retour s'est fait par le GR de pays, balisé en jaune et rouge, sentier caillouteux au milieu des chênes Kermès qui a débouché non loin de l'entrée de saint Jean de Fos.

Nous avons parcouru 11 kms sous un soleil printanier, propice à la sortie des premières orchidées et des frêles jonquilles sauvages, dans un paysage de maquis avec de larges échappées sur le mont Baudille, le pic de Vissou, la fôret domaniale de saint Guilhem et le plateau des Brousses.

AP