C'est à 28 que nous nous sommes retrouvés sur le parking de Nébian pour cette rando que nous n'avions plus fait depuis 2018.
Dès la sortie du village nous avons commencé à grimper direction le plateau de la Ramasse, et après moins de 3 kms, nous avions atteint le point culminant du jour.
Sommes ensuite descendus jusqu'au mas de Roujou et avons poursuivi par une large piste jusqu'au lieu-dit la Trivalle, où nous avons emprunté un étroit sentier caillouteux, montant au milieu de superbes oliviers.
Après une petite pause à une très belle capitelle pour faire la photo de groupe, nous sommes passés au castrum de la Tourelle et avons poursuivi jusqu'au très beau site de la chapelle St Jean, où la majorité du groupe a voulu profiter des tables et du site pour faire la pause casse-croûte, à 11h30.
Après une longue pause repas au soleil, avons poursuivi jusqu'au surprenant site de la carrière aux meules, datant du XI° siècle, sur le tènement des Beaumes, avant de terminer le circuit par la colline de Pichaurès et sa vue à 360°, et retrouver enfin le village de Nébian par le sentier botanique.
Agréable circuit sans difficulté, d'une quinzaine de kms et 400 m de dénivelé.
PE