02/02/2023 : Les terroirs de Gignac et d'Aniane (groupe B)

                       Nous étions 15 au départ du caveau de Gignac pour faire cette "oenorando" de 12 kms dans les vignobles à l'est de Gignac.


Vignobles qui structurent le paysage en une mosaïque d'aires d'appellations diverses AOP (terrasses du Larzac et côteaux du Languedoc) IGP (saint Guilhem le désert), et offrent ainsi des gammes de vins rouges, rosés et blancs.


Le circuit serpente d'un côteau à l'autre autour du massif de l'Arboussas avec des échappées vers le Larzac, et la Séranne .


Ainsi nous sommes passés devant les domaines de Rieussec, mas Capion, mas de Daumas Gassac, mas de Navas, et  avons admiré au passage les ruines  de l'ancien prieuré de saint Martin de Carcarès.


Au détour d'un sentier nous avons vu un troupeau de boucs de Rôve, paisiblement installé dans un pré.


Ces  beaux caprins aux cornes torsadées et aux oreilles pendantes sont originaires du village de Rove dans les bouches - du - Rhône à l'ouest de Marseille.


C'est là qu'est fabriqué la Brousse de Rove (genre de pélardon). Ces animaux rustiques sont bien adaptés à la sécheresse comme au froid, et sont utiles pour le débroussaillage.


Retour au parking par le centre de Gignac, il était 12 h30, le caveau était fermé, dommage ! Nous aurions bien été tentés par une petite dégustation après cette belle balade dans les vignobles...

AP