Date de publication : 18 avr. 2019 19:20:32
Aujourd’hui, randonnée (RandoFiche) sans prétention, mais poétique et bucolique autour de l’Abbaye de Fontcaude dans la garrigue parmi les pins d’Alep, les genévriers, les thyms, les romarins, les cystes, les genêts et ces carrés de vignes, à flanc de coteaux, superbement alignées, tirées au cordeau, magnifiques avec leurs feuilles naissantes.
Et le clou de la balade, pour les amoureux des vieilles pierres fut la visite de l’abbaye près d’une source chaude, d’où son nom : « Font Caude ». Cet édifice religieux est un joyau de l’art roman, de l’ordre des Prémontrés, fondé par Saint Norbert de Xanten au début du XIIème siècle. Avons pris beaucoup de plaisir dans la visite de ce monument, bien au calme qui suscite la méditation. Vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo nos mines inspirées devant nos partitions de chant grégorien. Le cloître s’est fait l’écho de nos vocalises... Plus sérieusement, ce lieu enchanteur mérite vraiment une halte. Nous y avons passé un bon moment.
Après le repas, la visite du patrimoine s’est poursuivie par la découverte des ruines du château de Saint Bauléry sur la colline qui domine le vignoble. Ce site comprenait une église du XI ème siècle qui dépendait de l’abbaye bénédictine de Saint Chinian. Ce château a abrité deux familles de métayers et de bergers jusqu’en 1850. Ce sont de belles vieilles pierres évocatrices du passé.
Nous avons terminé cette belle boucle par des pistes ou chemins de vignes.
En résumé :parcours très bien balisé en bleu, de 19 Kms, 350 m de dénivelé, très varié, avec ses sentiers escarpés et falaises, pistes et chemins de vignes.
Balade très agréable,fleurie,pas difficile,jamais monotone et ….patrimoniale !
Nous vous la recommandons.