09/12/2021 Canyon du diable et la Croix de Gibret 

Etions 22 participants à Rabieux pour s’élancer à l’assaut du Colorado…. enfin, un peu plus modeste mais quand même très dépaysant.

La rando commence par une large piste DFCI avec en point de mire le Pic Saint Baudile. Il fait frisquet mais ce sont les premiers pas qui coûtent, la montée est progressive et on se réchauffe très vite. Arrivés dans une zone assez dégagée, bien ventée où l’on a presque hésité à prendre le café……..c’est vous dire, avons pris un petit sentier à gauche pour amorcer la descente dans le canyon du Diable, un cadre somptueux, époustouflant.

Ce paysage de ruffes rouges est absolument magnifique, c’est l’érosion depuis des millénaires qui a fait ressortir ce paysage insolite. Imaginez la beauté du site avec les cascades l’été !!!!! celles d’Agaras et du Saut du Poisson. Attention, dans le cirque, il n’y a pas vraiment de chemin balisé, d’où le côté aventure, on déambule au milieu des roches rouges, se laissons glisser sur les collines « avec prudence », le soleil s’est montré,c’est de toute beauté,  on savoure ce paradis .Qui a parlé de diable ? Merci à Francis qui a  su faire preuve d’orientation pour nous guider dans ces ruffes .

Sortis de ce paysage rouge, sommes arrivés à la route de Rabieux- Saint Jean de la Blaquière que nous avons traversée pour prendre un sentier sur la gauche dans la garrigue.

La pause pique-nique fut rapide, une petite demi-heure, le temps d’avaler la petite soupe chaude ou le thé fumant ! et de renouveler les forces.  En chemin, avons pu voir un dolmen qui a un peu subi les épreuves du temps, une jolie petite capitelle  en très bon état cachée complètement dans la végétation. Sans Odile, nous serions passés à côté sans la voir. Plus loin, une autre capitelle, celle- là majestueuse ! voir photo.

La suite du parcours nous a menés à l’entrée d’un champ que nous avons contourné jusqu’à rejoindre la route en contrebas nous ramenant à Rabieux. Bien sûr, nous n’avons pas manqué la bifurcation pour faire l’ascension jusqu’à la Croix de Gibret d’où l’on profite d’une jolie vue à 360°, en faisant abstraction de l’autoroute… La dernière partie de la montée est un peu épique  mais très faisable, la descente rocailleuse ,un peu plus scabreuse, mais rien d’impossible .Je regrette de ne pas avoir trouvé l’origine du patronyme « Gibret » ?????

En face du parking que nous avons retrouvé à 15h, nous devinons l’ancien passage à niveau joliment restauré et agrandi . C’est maintenant un petit clin d’œil aux nostalgiques de la vie du rail… .En effet, une voie ferrée avait été ouverte en 1862 et fermée en 1951 pour transporter le vin entre Montpellier et Saint Georges d’Orques, étendue jusqu’à Rabieux.

En résumé, une très belle randonnée de 18 Kms, environ 500 m de dénivelé, variée et dépaysante, sur les flancs du Rocher des Vierges, une curiosité naturelle dans les ruffes rouges à vous couper le souffle !

SB

Circuit effectué en PDF et GPX