Une belle journée que ce jeudi 15 mai 2025 à Avignon, réussie par la météo ensoleillée, la prestation du guide bien documentée, très intéressante et sympathique. Nous avons appris plein de choses !
Nous saluons également l'équipe du restaurant La Civette, Place de l'Horloge pour l'accueil chaleureux, les plats copieux et bien préparés, la rapidité du service et le rapport qualité-prix très correct.
Nous avions rendez-vous à 10h, Place Crillon derrière les remparts, porte de l'Oule, et la matinée fut consacrée à la visite de la vieille ville où nous avons été vite gagnés par le charme des remparts, des rues pavées, des petites places pittoresques, des vieilles pierres, des façades anciennes et des magnifiques monuments. Nous avons déambulé jusqu'à midi à la découverte du patrimoine et de l'histoire très riche d'Avignon.
L'après-midi, nous nous sommes rassemblés sur la place du Palais devant la façade principale à 14h30.
En raison de l'installation d'une exposition Vuitton, nous avons commencé derrière le Palais par la visite des jardins plantés d'espèces méditerranéennes (grande place faite aux acanthes) et d'une prairie fleurie.
A noter la présence de la fontaine du Griffon et du réaménagement d'une monumentale pergola.
Puis, ce fut une véritable plongée dans l'histoire médiévale. Le palais est un monument impressionnant, à la fois forteresse et résidence pontificale. Son architecture est massive et ses salles majestueuses, 9 ont été reconstituées et notre guide nous a conté à travers elles, l'histoire de la papauté où sept papes se sont succédés de 1309 à 1376, de Clément V à Grégoire XI. Deux heures de déambulation à la découverte des belles pierres, des fresques encore visibles et des pavés somptueux notamment dans la chambre du Pape.
Nous avons terminé la visite par le Pont Saint Benezet ou le fameux Pont d'Avignon qui n'a plus que 4 arches au lieu des 22 d'origine parce que les arches de pierre ont été plusieurs fois emportées par les crues, reconstruites puis les guerres et la grande crue de 1668 ont définitivement mis fin à tout projet de reconstruction.
On peut toutefois s'y promener, et surtout admirer la vue magnifique sur Avignon.
Avons fini par un pot de l'amitié place Crillon pour échanger nos commentaires avant de regagner les voitures garées sur le Parking de l'Ile de Piot à ¼ d'heure à pied de la porte de l'Oule.
Excellente journée appréciée de nous tous, longue, fatigante mais inoubliable.
Nous avons été heureux de revoir nos amis Philippe et Suzanne qui ont eu aussi beaucoup de plaisir à partager cette belle journée avec nous. Merci à eux et merci à tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette sortie.
SB