En radio, quasiment tout est lu et donc, tout est écrit...
Nous recommandons aux classes de réaliser des émissions d'une durée d'entre 5 et 15mn - parce que d'une part il faut un contenu conséquent pour remplir ce laps de temps moyen, et que d'autre part, PiLi se veut composée d'au moins autant de classes auditrices que de classes réalisatrices et maintenir une écoute attentive ça n'est pas simple.
A titre d'exemple, ci-dessous, 3 minutes extrêmement longues sur une radio d'état, le chroniqueur avait oublié le texte de sa chronique (pour la petite histoire, toute l'équipe venait de se targuer d'animer l'émission de radio matinale la plus écoutée de France).
Alors, est-ce que tout est toujours lu à la radio ? Bien entendu les interviewé·es ne lisent pas mais les questions qui leur sont adressées et les éventuels rebonds sont bel et bien écrits et les professionnels qui se prêtent à ce type d'exercice ont dû travailler leur sujet pour relancer et réagir efficacement avec talent.
Et du talent et de l'expertise, il en faut pour parler sans texte dans le micro. À titre d'exemple et dans un tout autre style, voyez à quoi s'amusent quelques joyeux lurons du jeu télévisé Burger Quizz [mais est-ce pour autant de l'information ? ^_^] :