Le principe de PiLi

Si Radioloupio se voulait une émission de critique littéraire dans la grille de programmes d'une radio associative (Radio103 dissoute et renée de ses cendres en Radio Libre En Périgord), PiLi (ex RAW Radio Aquitaine Web)  se veut une véritable radio, avec autant d'émissions que possible :

- critique littéraire

- Poésie

- scientifique

- voyage

- ...

Chaque émission aura sa propre identité sonore (jingle, virgule, tapis...).

 

Vous avez des idées, des envies, des étincelles, LANCEZ VOUS DONC !!!

Un simple message à l'OCCE et l'animateur débarque dans la classe pour vous aider à mettre en place tout ça :

    - définir les rôles

    - définir les contenus

    - enregistrer l'émission dans les conditions du direct grâce au studio mobile

Créer l'univers sonore des premières émissions qui émergeront des coopés ne sera pas forcément chose aisée à mettre en place en plus de la réalisation d'une émission... Aussi, si des coopés sont tentées par spécifiquement l'élaboration des identités sonores, faites-vous connaître !

Vous sentez-vous plutôt... technicienne, réalisateur, animatrice, chroniqueur, journaliste ?...

Vous trouverez joint à cet article :

- Le projet RAW contenant notamment une fiche sur les différents rôles et genres radiophoniques

- Le contenu du studio radio (Inventaire studio radio.pdf)

En radio, quasiment tout est lu et donc, tout est écrit...

Nous recommandons aux classes de réaliser des émissions d'une durée d'entre 5 et 15mn - parce que d'une part il faut un contenu conséquent pour remplir ce laps de temps moyen, et que d'autre part, RAW se veut composée d'au moins autant de classes auditrices que de classes réalisatrices et maintenir une écoute attentive ça n'est pas simple.

A titre d'exemple, ci-dessous, 3 minutes extrêmement longues sur une radio d'état, le chroniqueur avait oublié le texte de sa chronique (pour la petite histoire, toute l'équipe venait de se targuer d'animer l'émission de radio matinale la plus écoutée de France).

Alors, est-ce que tout est toujours lu à la radio ? Bien entendu les interviewé·e·s ne lisent pas mais les questions qui leur sont adressées et les éventuels rebonds sont bel et bien écrit·e·s et les professionnels qui se prêtent à ce type d'exercice ont dû travailler leur sujet pour relancer et réagir efficacement avec talent.

Et du talent et de l'expertise, il en faut pour parler sans texte dans le micro. A titre d'exemple et dans un tout autre style, voyez à quoi s'amusent quelques joyeux lurons du jeu télévisé Burger Quizz :