A Paris comme à Reims

https://sites.google.com/site/psychanalysteaparis/home/adami-freud%5B1%5D.jpg?attredirects=0
 
 
Jean-Luc HOUBRON

 
 
 8, boulevard de Magenta 75010 PARIS               81, rue Libergier  51100 REIMS


      
Tel. 01 42 09 26 03

 



  La Psychanalyste est une expérience singulière, elle offre à qui le souhaite un espace pour soi inédit








La psychanalyse, appelée aussi "cure analytique", est une cure par la parole (talking cure). Une pratique fondée sur un dispositif de libre énonciation, toute parole y est dicible pour se dégager, au fil du temps et autant que faire se peut, des entraves psychiques à sa "capacité d'agir et de jouir de l'existence".
Les motifs pour consulter sont propres à chacun, le psychanalyste est là pour entendre qui s'adresse à lui dans sa singularité  :
Consulter un psychanalyste à Paris


La rencontre avec un psychanalyste pour engager une psychanalyse vise à dénouer ce qui met en souffrance en renouant avec soi, ses aspirations, ses désirs.

La souffrance sous ses différentes formes (malaise, angoisse, inhibitions....)  est l'expression de ce qui est laissé en souffrance pour vivre en tant que sujet singulier.

Au-delà d'une demande de soulagement de la souffrance, la psychanalyse est une expérience singulière qui ouvre à la possibilité d'une vie désirable en permettant à l'analysant d'accéder à ce qui l'anime. 

La psychanalyse est une expérience, comme expérience elle s'éprouve. Expérience unique d'ouverture à soi dans la durée.
La psychanalyse est une expérience vécue à travers sa parole, être en analyse c'est prendre la parole pour soi, c'est parler en son nom en laissant libre cours à la parole. Cette parole délivrée permet d'associer librement les pensées, les idées, les images... Tout ce qui vient à l'esprit. l'association libre des pensées ouvre à la découverte de liens inconnus jusqu'à lors à qui parle et s'entend parler.
C'est in situ que l'expérience s'acquière, que l'analysant se familiarise avec les formations de son inconscient.
L'inconscient est à décrypter, seule la pratique analytique ouvre à une reconnaissance de ce qui a été refoulé, elle lève les interdits de penser que le sujet s'est  à son insu imposé. La psychanalyse ouvre à la possibilité de passer d'une position d'objet du désir de l'Autre, de sa demande avérée ou supposée, à sujet de son désir, unique possesseur de son existence.

  • Psychanalyste patricien adhérent d’Espace Analytique : Centre de formation psychanalytique et de recherches freudiennes qui rassemble les enseignements de Jacques Lacan, de Freud et des psychanalystes anglo-saxons.
    Mouvement pour la psychanalyse fondé par Maud Mannoni avec un groupe de psychanalystes issus du CFRP (centre de formation et de recherches psychanalytiques). 
    Inscrit dans plusieurs réseaux de soins et associatifs à Paris et hors de Paris  :  réseau Paris nord, paroles de professionnels, Itinéraires, responsable d'une association de psychologues-psychanalystes depuis 1992 membre depuis 2009 du réseau national des consultations "souffrance psychique et travail" à Paris et Reims, membre fondateur du Cercle de réflexion, d'intervention et de liaison des professionnels de la crise, CRIEL en1999...

8, boulevard de Magenta 75010 Paris

Métro - République ou Jacques Bonsergent 

Metro  Metro 3 Metro 5 Metro 8 Metro 9  Metro 11

(BUS)
  Bus 20  Bus 56
Bus 91  Bus 75  
 
     Un psychanalyste à Reims : 81, rue Libergier 51100 Reims. 

A Paris et à Reims
un seul numéro pour prendre rendez-vous

 01 42 09 26 03

L'individu, mène une double existence : en tant qu'il est à lui-même sa propre fin, et en tant que maillon d'une chaîne à laquelle il est assujetti contre sa volonté
ou du moins
sans l'intervention de celle-ciSigmund Freud, Pour introduire le narcissisme, 1914.                                                                      

      https://sites.google.com/site/psychanalysteaparis/home/Jean-Luc-Houbron-psychanalyste/consulter-un-psychanalyste

« Pour aller où tu ne sais pas, va par où tu ne sais pas. »  Saint Jean de la Croix

   Consulter un psychanalyste à Paris ou à Reims 


 
Sous-pages (1) : Exercer la psychanalyse