Tout commence par la naissance du 1er corps de Sapeurs Pompiers Professionnels dans L’Allier à MONTLUCON en 1963 et l’arrivée du Lt René COMPIENE pour Chef de Corps. Dés son arrivée il crée une unité de Plongeurs pour assurer le secours aux personnes.
En 1967 en partenariat avec l’ASPTT née l’école de plongée à la piscine ST JEAN. En 1971, cette école rentre au Centre des Œuvres Sociales de la Mairie de Montluçon et devient la section plongée du COS. Le 18 mars 1997, elle devient Plongée Municipaux Montluçon, PMM et s’ouvre sur l’extérieur. A l’occasion de l’assemblée générale du 17 décembre 2007 : nouvelle dénomination, Plongée Agglomération Montluçon, PAM.
L’activité du club ne se résume pas à la plongée scaphandre. Nous avons depuis 2008 développé d’autres pans. L’apnée est venue se joindre à l’offre avec la présence d’un encadrant formé au club, Alain COMPIENE. En parallèle, nous avons ouvert une section nage avec palme à destination de toute personne désirant soit s’entretenir ou désirant évoluer vers la compétition.