Le projet de spectacle « son et lumière » 2018, « Vol à Perthe de vue », s’inscrit dans la tradition des activités de l’association Plancy Objectif 2000.
Comme par le passé, les organisateurs cherchent à créer un mouvement fédérateur des forces vives locales, et même régionales. Le scénario choisi réunit d’ailleurs divers thèmes susceptibles d’attirer un public large et familial. L’ancrage est local et historique car la toile de fond de cette fiction, est l’ancien aérodrome de la Perthe. Mais le scénario imaginé par les auteurs va aborder des thèmes plus universels car le récit emmènera les spectateurs en voyage vers l’Amérique du Sud, puis à bord d’un navire transatlantique ou à bord d’un avion de l’Aéropostale avec une escale à Dakar au Sénégal. L’amitié, le rêve, la joie, la tristesse, l’amour et parfois l’humour seront présents tout au long du spectacle. Des couturières pour les costumes et des bricoleurs bénévoles pour les décors, alliés aux techniques modernes gérées par des professionnels du spectacle mettront en lumière, en image et en son ces aventures dans le cadre majestueux du Château de Plancy. De véritables retrouvailles avec ce lieu magique, huit années après le « Plancy des Collins ».
Le point de départ du récit est l’accident dramatique et bien réel d’un jeune pilote bolivien lors d’un vol d’entraînement au-dessus de l’aérodrome de la Perthe. Il s’appelait Carlos Daza et il était en écolage d’aviation. C’était presque la fin de la grande guerre de 14-18, la Perthe était une base d’entraînement en pleine activité tandis que les combats avaient lieu plus au nord. Les avions étaient encore fragiles à l’époque, et les accidents malheureusement fréquents.
La suite de l’histoire est une fiction. Elle se déroule près de 20 années plus tard, juste avant le début de la guerre 39-45, le village de Plancy prépare un hommage aux pilotes tombés pour la France lors d’une grande fête de l’aviation. Cette fête est organisée à l’aérodrome de la Perthe. Pour le pilote Daza, les autorités de Plancy souhaitent faire un hommage tout particulier. L’état-major prend la décision de faire venir un membre de sa famille. Mais pour cela il faut aller retrouver la trace de sa famille jusqu’en Bolivie. Alors, ils envoient pour cette mission un jeune plancéen courageux qui se retrouve entraîné dans un voyage inédit pour l’époque. On le suivra dans des péripéties en Bolivie, puis à Dakar ; sur un navire ou à bord d’un aéroplane de l’Aéropostale…il croisera même Saint-Exupéry et pourra compter sur l’aide de personnages rencontrés dans son périple ! Parviendra-t-il à mener à bien sa mission ? Vous le saurez en juillet 2018 !
Pour préparer ce spectacle, une campagne d’information a été lancée dans le village et les environs. Le scénario prévoit une quarantaine d’acteurs accompagnés d’environ 60 figurants, environ 200 personnages ont été créés avec autant de costumes à préparer. Des équipes pour les décors, la logistique, la publicité, les costumes sont au travail. Au total, nous aurons besoin d’environ 150 bénévoles. Le spectacle sera produit deux soirées de suite pour un public global estimé à 600 personnes.
Heureusement nous bénéficions du soutien matériel et financier de la mairie de Plancy. Nous sommes parrainés par le conseil départemental, par les cars Collard. Audiopro nous prête du matériel, les membres de Choeur d'Inca nous prêtent leur voix et leur musique. I mercerie à Arcis nous crèe des costumes pour quelques personnages.