Un système de gestion de contenu ou "CMS" (Content Management System) permet de créer et de gérer très facilement un site Web. Il peut être "Libre" ou "Propriétaire", être généraliste ou spécialisé, et être installé sur le serveur d'un hébergeur classique ou d'une plate-forme de création et d'hébergement de sites Web. Un site réalisé avec un CMS installé chez un hébergeur est plus personnalisable, mais nécessite une maintenance technique du système, parfois délicate à effectuer, alors que ce sont les administrateurs des plates-formes qui s'en chargent. Ces dernières proposent souvent une offre d'essai gratuite, aux fonctions très limitées, et des offres payantes, plus complètes et relativement onéreuses.

Google-Sites

Google-Sites est une plate-forme généraliste, non bridée, totalement gratuite et sans aucune publicité. Cette solution est moins complète qu'un CMS installé chez un hébergeur, mais elle est plus simple à utiliser, pour créer et gérer gratuitement un site Web.

Les modèles proposés permettent de créer, en quelques clics, un CV en ligne, le site Web d'un restaurant, d'une association, d'une classe, etc, sans connaître, ni les langages Web, ni les termes techniques. Il ne reste plus qu'à se consacrer à son contenu.

Les principaux avantages de Google-Sites, sa réelle gratuité, sa grande simplicité d'utilisation, son adaptabilité aux écrans de smartphone et la possibilité de personnaliser son adresse (URL) avec un nom de domaine.

Ses principaux défauts, comme pour de nombreuses plates-formes, la personnalisation et les fonctions sont limitées, et le site ne vous appartient pas vraiment. De plus, il n'est pas possible de gérer le site à partir d'un smartphone, alors qu'il s'y adapte parfaitement en lecture.

La seule contrainte, posséder un compte Google, ce qui est le cas des utilisateurs de la messagerie Gmail, d'un smartphone ou d'une tablette sous Androïd.

Voir quelques exemples de sites réalisés avec Google-Sites : https://www.sitebuilderreport.com/google-sites-examples

Créer un site

Pour créer ou gérer un site Web, aller sur : https://sites.google.com/u/0/new/

Lors de la première connexion à Google-Sites, choisir le modèle qui sera utilisé, puis donner un nom au site.

Éventuellement, dans le tableau de bord, modifier le thème et les couleurs par défaut du modèle.

Cliquer sur "Publier", le site Web est créé !

Pour gérer un site existant, cliquer sur le site à gérer, dans "Sites récents".

Pour plus de renseignements, consulter le guide de démarrage : https://support.google.com/sites?hl=fr#topic=7184580

Adresse du site

Le sous-domaine proposé gratuitement n'est pas très simple (https://sites.google.com/site/nom_du_site/), mais pour dix à douze Euros par an, selon l'extension (.fr ou .com), vous pouvez disposer de votre nom de domaine personnel. C'est la seule option payante de Google-Sites. Pour réserver votre nom de domaine, voir sur : https://domains.google

C'est très abordable, avec les autres plates-formes, lorsque c'est prévu, il faut prendre la version payante, en plus du nom de domaine, ce qui est beaucoup plus onéreux.

Il est possible de réserver le nom de domaine chez un autre "registrar", mais il est plus facile d'effectuer le "mappage" entre un Google-Sites et Google-Domains. : https://support.google.com/sites/answer/9068867?hl=fr


Gestion du site

L'accès au tableau de bord du site se fait, soit en cliquant sur l'icône "i" dans un cercle, située en bas à gauche de la page, pour arriver sur https://sites.google.com/u/0/new/, puis au site à gérer, dans "Sites récents", soit en cliquant sur l'icône "crayon" dans un cercle, située en bas à droite de la page, pour modifier la page en cours.

Dans cette interface, il y a trois onglets à droite et une barre d'outils en haut.

La création d'une page se fait dans l'onglet "Pages", en un clic sur l'icône "Nouvelle page".

L'écriture et la modification des pages se font comme dans un traitement de texte.

L'onglet "Insérer" permet d'insérer de nombreux objets, comme une image, un document, un formulaire, une carte, un agenda, une vidéo, ou un script, et de choisir la mise en page du site.

L'onglet "Thèmes" propose six thèmes et différentes options de présentation, qui s'appliquent aux treize modèles de site et un libre, classés par catégories, proposés dans la galerie de modèles de Google-Sites. Les thèmes et les modèles sont modernes, élégants et très lisibles, à défaut d'être originaux.

L'option "Paramètres" (roue dentée, dans la barre d'outils en haut de la page) offre plusieurs possibilités de configuration.

Dans "Partager", on peut modifier les droits d'accès et attribuer les rôles.

Dans "Publier", "Paramètres de publication", on peut interdire ou autoriser les moteurs de recherche à référencer le site,

Formulaire de contact

Google-Sites ne propose pas de formulaire de contact, mais il est possible d'insérer un formulaire provenant de Google-Forms.

Il suffit de créer un formulaire de contact dans Google-Forms à partir du modèle "Vos coordonnées", de cocher l'option "Recevoir une notification lorsqu'une réponse est ajoutée", puis de l'insérer dans une page "Contact" à l'aide de la fonction "Insérer", "Formulaire".

Il est aussi possible d'utiliser un autre prestataire, par exemple "FramaForms", en utilisant la fonction "Intégrer". Voir la page contact de ce site.

Boutique en ligne

Google-Sites ne propose pas de solution pour vendre en ligne, mais il est possible d'intégrer le widget de e-commerce "Ecwid" (de 0 à 99€/mois, selon les fonctions).

Il faut créer une boutique sur https://www.ecwid.com/fr/ pour obtenir un script à insérer dans une page "Boutique", avec la fonction "Intégrer" de l'éditeur. C'est très simple et ça fonctionne parfaitement.

Référencement

Une fois le site réalisé, il est possible de communiquer son adresse à ses amis, mais pour qu'il soit visité par le plus grand nombre d'internautes, il faut qu'il soit référencé par les moteurs de recherche.

Le référencement par Google est automatique et assez long, de quelques jours à quelques semaines. Pour être référencé et bien classé, un site doit être conforme aux standards du Web en respectant les normes précisées par le "W3C".

Avec un CMS ou une plate-forme, il n'est pas possible d'agir sur le contenant, seulement sur le contenu qui doit être inédit ou original, en quantité et souvent mis à jour. Les pages du site doivent être structurées avec des titres et des sous-titres, les mots importants en gras, et les images décrites et très légères.

Il est possible d'insérer des liens vers des sites traitant du même sujet et de s'inscrire sur quelques annuaires de qualité et en rapport avec le sujet du site. Attention de bien les choisir et de ne pas en abuser.

Il est fortement recommandé de personnaliser l'adresse du site avec un nom de domaine, à réserver de préférence sur : https://domains.google

En suivant ces conseils, le site ne sera peut-être pas classé en première page des résultats de Google, mais il aura plus de chance d'être visible et donc d'être visité.

Google-Sites nouvelle version

Depuis le 1er novembre 2020, la création de site n'est possible que dans la nouvelle version, et les anciens sites classiques doivent migrer dans cette nouvelle version, avant le 1er septembre 2021.

J'ai effectué la conversion de mon site "classique" en nouvelle version, les fonctions qui ne pouvaient pas être converties m'ont été signalées au préalable. Le thème n'a pu être conservé, j'ai choisi le modèle "Vide" avec le thème "Vision", auxquels j'ai ajouté un logo, une bannière et mes couleurs.

La version classique offrait de nombreuses possibilités, avec beaucoup de liberté, alors que la nouvelle version utilise davantage les différents outils et services de Google.

La principale qualité de cette plate-forme est aussi son principal défaut, elle est très ou trop simple. Elle s'adresse à ceux qui souhaitent créer, très facilement et gratuitement, un site Web, avec des fonctions basiques, mais efficaces et suffisantes.